iPhone 12 : pourquoi Apple ne fournirait plus de chargeur ni d’écouteurs ?

Apple

Par Remi Lou le

La boîte des prochains iPhone 12 pourrait être bien minimaliste. Apple songerait en effet à supprimer le bloc chargeur et les écouteurs du contenu de la boîte et les vendre à part.

Crédits : JDG

Comme chaque année lorsque l’été démarre, l’habituel florilège de rumeurs concernant la prochaine cuvée d’iPhone commence. Cette fois, il ne s’agit pas d’une information concernant l’un des prochains modèles d’iPhone 12, mais plutôt du contenu de leur boîte. Ainsi, après avoir indiqué qu’Apple pourrait ne plus intégrer d’écouteurs avec les iPhone 12, Ming-Chi Kuo affirme que le contenu de la boîte pourrait être encore plus minimaliste que prévu. Selon l’analyste, généralement bien informé, Apple pourrait faire l’impasse à la fois sur les écouteurs (même si cela reste à confirmer en Europe, où la présence d’un kit main libre est obligatoire) mais aussi sur le bloc chargeur. Cela contredit quelque peu une récente rumeur évoquant un nouveau chargeur de 20W dont la sortie serait prévue avec les iPhone 12. D’après Kuo, ce chargeur devrait être vendu séparément, et la boîte des futurs smartphones de la Pomme ne contiendrait qu’un simple câble USB (Type A ou C) vers Lightning, en plus du smartphone.

Une raison écologique et économique

Pourquoi Apple envisagerait de supprimer ces accessoires basiques ? La raison invoquée est celle de la réduction des déchets électroniques. Après une grosse dizaine de générations, la plupart des possesseurs d’iPhone – ou de smartphones en général – sont aujourd’hui équipés d’un bloc chargeur. Même constat du côté des écouteurs, qui restent souvent dans la boîte du smartphone tandis que les utilisateurs se munissent d’écouteurs sans fil comme des AirPods. Évidemment, la raison n’est pas qu’écologique, mais aussi économique. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple ne souhaiterait pas augmenter ses prix cette année, en les calquant sur ceux de la gamme actuelle d’iPhone 11. La mauvaise, c’est que la firme souhaiterait répercuter ses coûts de production en hausse – notamment en raison de l’arrivée de la 5G – en supprimant le bloc chargeur et les écouteurs fournis avec l’iPhone 12. Dans le même temps, cela permettrait à la firme de booster les ventes de AirPods. Enfin, un autre leak nous apprend que l’iPhone 12 serait capable de filmer en 4K à 120 et 240 fps, alors que l’iPhone 11 n’était capable de shooter de la 4K qu’à 60 fps maximum.

Promo
Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
1 169 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
  • Écran OLED Super Retina XDR 5,8 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
Source: 9To5Mac