Ce boîtier UV désinfecte smartphones et masques contre la COVID-19

Gadget

Par Felix Gouty le

Le dispositif est « made in France » : la start-up montpelliéraine T.Zic commercialise un boîtier qui peut désinfecter masque, stylo, smartphone, clé et consorts par l’action de rayons UV.

Crédits : Uvoji / T.Zic.

Masques, smartphones, stylos, lunettes, bijoux, clés : ce simple boîtier serait capable de (presque) tout désinfecter sans utiliser un quelconque produit chimique. Il est « made in France » et s’appelle Uvo Care. Comme le rapporte 20 Minutes, un tel objet est désormais autorisé à la vente, pour un prix de 349 euros. Il a été conçu par la start-up T.Zic, qui officie actuellement au sein de la pépinière Cap Alpha de Clapiers, en périphérie de Montpellier. A l’origine, cette jeune entreprise s’était fixée pour but de trouver des solutions technologiques pour purifier l’eau des villes et la rendre potable. Elle s’est depuis spécialisée dans la potabilisation par l’émission de rayons ultraviolets grâce à de simples lampes LEDs. « La LED UV est une technologie tout identifiée pour éliminer en quelques secondes et de manière optimale les virus, bactéries et parasites de toutes sortes », souligne la start-up montpelliéraine dans un communiqué. D’après T.Zic, il suffit d’un cycle de traitement de 30 secondes à trois minutes pour éliminer 99,9% des particules virales et bactéries. De plus, même après plus de 100 cycles de désinfection, le boîtier ne dégraderait pas les produits ciblés.

De part son coût mais aussi son utilisation, cet appareil est destiné en priorité aux professionnels, et en particulier les commerçants. Les opticiens ou les joailliers peuvent s’en servir pour désinfecter, par exemple, des branches de lunettes ou des bracelets après leur essayage par un client. T.Zic prévoit déjà de produire et de commercialiser 10 000 boîtiers. A noter qu’il existe déjà ce genre de dispositifs à base d’UV pour désinfecter les smartphones. Malgré l’aspect hermétique apparente de l’Uvo Care, un tel dispositif doit être manipulé avec attention. Comme le rappelle Thomas Zunino, président et directeur technique de T.Zic, « les UV-C, dont le principe actif est rappelons-le de détruire l’ADN et l’ARN [le matériel génétique des organismes vivants ; NDLR], sont très dangereux pour l’être humain. Le fait que la couche d’ozone les filtre contribue d’ailleurs à l’habitabilité de notre planète. »

Kintty UV Stérilisateur de...
118 Commentaires
Kintty UV Stérilisateur de...
  • [Désinfectant UV pour téléphones portables]: c'est une boîte de désinfection UV avec...
  • [ Un Clic Stérilisateur de téléphone portable ]: puissance de stérilisation 2W, Appuyez sur...
  • [Fonction Aromathérapie]: non seulement le désinfectant pour téléphone portable peut garder...
  • [Boîte de désinfection automatique portable]: La conception ergonomique et compacte le rend...