[Prise en main] OPPO Find X2 Lite 5G, le petit qui a tout d’un grand

OPPO profite de l’été pour compléter sa gamme Find X2 avec le nouvel OPPO Find X2 Lite, une porte d’entrée de la gamme qui apporte 5G, performances et un bloc photo polyvalent.

En ce premier semestre chez OPPO, c’est la gamme Find X2 qui est à l’honneur. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’OPPO Find X2 Lite, un smartphone de milieu de gamme qui reprend l’essentiel de ses grand-frères tout en gardant ce qui caractérise la gamme Find X2 chez le constructeur chinois, la 5G.

En effet, avec un prix plus accessible, l’OPPO Find X2 Lite se positionne comme un des smartphones 5G le plus accessible à ce jour. Et en parlant de 5G, elle se lancera dès la rentrée 2020, ce qui permet de facto au Find X2 Lite d’être pérenne sur les années à venir.

Les Caractéristiques du OPPO Find X2 Lite

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouvel OPPO Find X2 Lite vous propose :

 Oppo Find X2 Lite
Écran- Ecran AMOLED de 6,4"
- Gorilla Glass 5
- Définition QuadHD+ (1080x2400)
- Densité 402ppp
- Format 20:9
- Luminosité max : 600nits
- HDR 10+
- DCI-P3
- Poinçon
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 765G
- Adreno 620
Mémoire- 8Go de RAM LPDDR4
- 128Go stockage en UFS 2.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Noir Lunaire
- Blanc Perle
- Contour en métal
- Dos en verre Gorilla Glass
Appareil Photo- Quatre appareils photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX586 de 48 Mégapixels, 26mm, F1.7, PDAF
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 13mm, F2.2
- Appareil Noir & Blanc : 2 Mégapixels, F/2.4
- Appareil Portrait : 2 Mégapixels, F/2.4

- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur principal
- Mode Nuit 3.0
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 2.0 1080p

- Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels
- Objectif grand-angle (26mm) avec une ouverture de F2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Mode Nuit
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleur mono
- Dolby Atmos
- Pas de prise Jack
Batterie- 4025mAh
- Recharge rapide VOOC 4.0 30W (50% en 20 minutes, 100% en 56 minutes)
- Technologie Smart Charging
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran de nouvelle génération
- Bluetooth 5.1
- WiFi 5
- 4G et 5G
- 1x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
- ColorOS 7
Taille et Poids- 160,3 x 74,3 x 7,96 mm
- 180g
Prix de lancement- 449 euros
Date de Disponibilité- 28 Mai 2020
Découvrez l'OPPO Find X2 Lite

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une énorme boîte noire avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-A vers USB-C, classique mais propriétaire parce que le OPPO Find X2 est livré avec sa recharge rapide VOOC 4.0 à 30W qui permet de recharger le smartphone de 0% à 100% en 56 minutes (50% en 20 minutes).

Design, Ecran

Lorsqu’on découvre l’OPPO Find X2 Lite pour la première fois, on découvre à quel point le smartphone reprend les grandes lignes du design avec le Find X2 Pro et le Find X2 Neo. Avec un dos en verre, la finition est réussie et respire la qualité. Le poids du smartphone ne dépasse 180g et avec un design tout en longueur, le Find X2 Lite tient parfaitement en main. Au dos, on retrouve le bloc photo tout en longueur comme ses grand-frères. Et enfin, on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique.

Milieu de gamme oblige, on retrouve désormais un écran plat AMOLED de 6,4 pouces et avec une définition Full HD+. A ce prix, pas de taux de rafraichissement de 120Hz ou 90Hz mais on retrouve tout de même un excellent écran avec des noirs profonds et des couleurs contrastées. La dalle du OPPO Find X2 Lite s’en sort très bien, tant au niveau des couleurs avec une colorimétrie maitrisée que des angles de visions.

Enfin, OPPO propose des haut-parleurs stéréos, ce qui est un vrai plus dans cette gamme de prix. Après, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent mais pour notre part, on les a trouvé agréable pour la consommation de contenus courts. Et petite surprise, on retrouve un port jack 3,5mm, ce qui est toujours agréable.

5G

Comme on l’a dit plus haut, l’OPPO Find X2 Lite est un smartphone milieu de gamme 5G. Aussi, avec un prix d’appel assez convaincant, on se retrouve avec un smartphone prêt pour les années à venir. Si la 5G tarde encore un peu à arriver en France, elle sera lancée d’ici la rentrée 2020 et avec le Find X2 Lite, l’utilisateur sera prêt.

La 5G apportera de nouveaux usages avec ses débits bien plus rapides que la 4G. Il n’y a plus qu’à attendre mais une chose est sure, l’OPPO Find X2 Lite est prêt.

ColorOS 7.1, Performances et Autonomie

Côté Android, on retrouve bien évidemment Android 10  et la surcouche ColorOS 7.1 déjà découverte sur les deux autres OPPO Find X2 que nous avons déjà testé. Pour rappel, le constructeur chinois a fait d’énormes progrès pour se mettre à jour et il y a une vraie différence avec les précédentes versions. L’expérience est proche d’Android Stock, les icônes par exemple sont bien plus sobres et dans l’air du temps. Le tiroir d’applications se lance via un geste en bas de l’écran vers le haut, on peut switcher rapidement entre les dernières applications lancées. Que du bon finalement cette surcouche ColorOS.

Pour les performances, l’OPPO Find X2 Lite embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 765G. SoC milieu de gamme du fondeur américain, il suffit pour 99% de nos usages au quotidien. En effet, si les quelques résultats de benchmarks sont là pour donner un classement, la réalité est tout autre et on n’a jamais vraiment senti de limite au quotidien. On n’a pas noté de problème particulier à l’usage, on a utilisé le Find X2 Lite avec un nombre conséquent d’applications et on n’a pas senti de gêne ou de ralentissement. Le smartphone ne chauffe pas et ce, quel que soit la charge. L’expérience utilisateur reste fluide au quotidien, il n’y clairement pas à se plaindre. Sur des jeux comme Call of Duty Mobile, si on n’a pas les graphismes les plus élevés, le smartphone n’avait pas à rougir.

L’OPPO Find X2 Lite propose une batterie de 4025mAh, ce qui est dans la moyenne pour ce type de smartphone avec un écran de 6,4 pouces. Dans nos premiers tests, on tenait assez facilement une journée entière et il est fort probable qu’on puisse tenir même deux jours en faisant quelque peu attention. A côté, on a particulièrement apprécié la charge rapide qui permet d’avoir 50% en moins de 20 minutes et 100% en moins d’une heure. Super Pratique.

Photo

On retrouve un bloc photo avec un appareil photo principal grand angle et un appareil photo ultra grand-angle. En complément, le Find X2 Lite propose deux appareils photo avec un capteur noir & blanc et un capteur type Film pour permettre des filtres supplémentaires pour les contenus multimédia.

Sur nos premiers tests, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher au OPPO Find X2 Lite. Les photos sont détaillées et contrastées. Les photos sont bien exposées et proposent une colorimétrie avec des couleurs plus naturelles. En dehors du zoom, on retrouve au final ce que proposait déjà le Find X2 Neo.

Voici quelques exemples pour mieux se rendre compte des capacités du smartphone :

Enfin, en façade, le OPPO Find X2 Lite propose un capteur de 32 Mégapixels et même si on n’est pas les meilleurs clients au monde pour les selfies, la qualité est suffisante sur ce genre de clichés. Avec une ouverture large et de l’intelligence artificielle, on retrouve un mode Beauté capable de sublimer vos portraits en y appliquant des tons chair plus naturels, flouter l’arrière-plan ou encore ajuster les couleurs pour un rendu plus en adéquation avec ce que souhaite l’utilisateur.

Vidéo

Et enfin la vidéo, si on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K allant jusqu’à 30 images par seconde et des ralentis allant jusqu’à 240 images par seconde en Full HD et 480 images par seconde en HD 720p, on retiendra surtout la vidéo ultra-stabilisée.

En effet, profitant de l’ultra grand-angle et des différents algorithmes qu’embarquent le smartphone, l’OPPO Find X2 Lite est capable d’enregistrer des vidéos stabilisées similaire à ce qu’on peut trouver sur le marché des action-cams, références en la matière.

 

Découvrez l'OPPO Find X2 Lite

Encore une fois, mieux que des mots, un exemple du quotidien :

Galerie Photo