L’événement Ubisoft Forward dans l’ombre des scandales

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Ubisoft, dans la tourmente suite à des allégations de harcèlement et de violence, a décidé de chambouler son organigramme tout en maintenant son événement Ubisoft Forward.

Ubisoft Forward aurait dû être l’événement du week-end pour le studio français, une manière de célébrer son inventivité et son savoir-faire. Mais le numéro 2 mondial du jeu vidéo a été pris dans la tourmente d’allégations de harcèlement et d’agressions subies par des employés. Une enquête interne a été lancée le 26 juin, et elle a abouti à trois départs d’envergure pour l’entreprise dans la nuit de samedi à dimanche.

Plusieurs démissions d’importance

Serge Hascoët, directeur de la création et numéro deux de l’entreprise, a « choisi de démissionner ». C’est Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, qui assurera cette position dans l’intérim. Il supervisera personnellement une refonte complète du mode de collaboration des équipes créatives. Et ce n’est pas tout : Yannis Mallat, dirigeant des studios canadiens, quitte également ses fonctions.

Enfin, Ubisoft nommera un nouveau responsable monde des ressources humaines pour remplacer Cécile Cornet, qui a également décidé de démissionner. Des témoignages d’employés ou d’ex-employés ont commencé à apparaitre fin juin sur Twitter puis dans la presse pour relater la violence qu’ils avaient subi de la part de certains cadres et haut-dirigeants du studio.

« Ce n’est pas acceptable. Tout comportement toxique est en opposition totale avec les valeurs avec lesquelles je n’ai jamais transigé et avec lesquelles je ne transigerai pas », a expliqué Yves Guillemot dans un communiqué. Est-ce que ces mesures suffiront pour redorer l’image de marque d’Ubisoft auprès de ses quelque 18.000 salariés dans le monde ? Cela n’a pas empêché le studio de présenter ses nouveaux jeux vidéo.

Ubisoft Forward : Far Cry 6, WatchDogs Legion, Assassin’s Creed Valhalla…

Far Cry 6 a été une des grosses annonces de l’Ubisoft Forward. Le jeu sortira le 18 février 2021 sur PS4 et 5, Xbox One et Series X, sur PC et Stadia. Cette fois, le joueur se retrouve à Yara, joyau des Caraïbes et… île figée dans le temps, un petit pays dirigé d’une main de fer par Anton, incarné par l’acteur Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian…).

En précommandant dès à présent, les joueurs recevront un bonus, le pack Libertad qui inclut une tenue spéciale pour le fidèle chien compagnon Chorizo, et un lanceur de disques mortels.

Dans WatchDogs Legion, le joueur doit libérer Londres du joug d’une milice privée. Pour l’aider dans cette tâche et bâtir la résistance, il pourra demander l’aide de… n’importe quel Londonien ! Avec ses propres capacités et équipements.

Ce nouvel opus de la saga WatchDogs sera disponible le 29 octobre. Parmi les plateformes supportées, on trouve les Xbox One, PS4, PC, Stadia, ainsi que la Xbox Series X et la PlayStation 5.

Le studio a profité de l’occasion pour dévoiler la date de sortie d’Assassin’s Creed Valhalla : ce sera le 17 novembre ! La PS4 et la Xbox One seront servies tout comme les PC et Stadia, ainsi que les prochaines consoles next-en.

Dans cette énième aventure, on incarnera Eivor, un viking porté sur le combat qui devra explorer et conquérir les royaumes divisés d’Angleterre. En plus de l’action, il y a toute une partie gestion de colonie.

Le studio n’allait pas rester très longtemps en dehors de la tendance des battle royale. Ubisoft a donc lancé la bêta publique d’Hyper Scape. Le jeu oppose 100 joueurs les uns contre les autres dans des combats urbains et futuristes.

Les joueurs PC qui téléchargeront la bêta pourront utiliser une nouvelle arme, le pistolet-mitrailleur Harpy, ainsi que le hack Onde de choc qui déclenche une grosse déflagration. De nouveaux modes de jeu sont ouverts, et des modes temps limités feront bientôt leur apparition.

Ubisoft n’oublie pas les joueurs mobiles, qui vont pouvoir combattre les uns contre les autres avec Brawlhalla ! Le titre n’est pas récent, il est sorti il y a trois ans sur Windows, macOS et les consoles de salon. Mais une version iOS et Android injectera du sang neuf dans le jeu.

Brawlhalla a ceci de particulier que l’on trouve plusieurs têtes connues dans le catalogue de combattants, comme Rayman, Hellboy, ou encore des lutteurs célèbres dont… The Rock lui-même ! Le jeu mobile sera disponible le 6 août.

Toujours au chapitre mobile, Ubisoft a annoncé l’apparition de l’univers de Tom Clancy sur iOS et Android. Dans Tom Clancy’s Elite Squad, le joueur va assembler une équipe avec les principaux personnages issus des jeux Rainbow Six, Ghost Recon, The Division ou encore Splinter Cell.

Une fois l’équipe constituée, il faudra se battre à 5 contre 5. Des modes campagne, joueur contre joueur et guildes contre guildes seront disponibles.