Google va investir 10 milliards de dollars en Inde

politique

Par Antoine Gautherie le

À l’occasion de son événement Google for India, la firme de Mountain View a annoncé un investissement colossal de 10 milliards de dollars sur 5 à 7 ans dans le pays. Une somme qui, si l’on prend en compte les tensions avec la Chine, pourrait bien achever de faire passer l’Inde sous pavillon technologique américain.

© Rajeshwar Bachu – Unsplash

Aujourd’hui, Google a fait beaucoup de bruit lors de son événement Google for India. Sundar Pichai, le CEO du géant du numérique, a en effet annoncé un gigantesque investissement de 10 milliards de dollars sur cinq à sept ans. Une somme qui sera répartie dans quatre pôles différents, à savoir :

-L’accès à l’éducation en langue indienne

-Les produits pour le marché indien

-Le développement du business local

-Profiter de l’IA dans des domaines comme l’agriculture et l’éducation

Pour le grand manitou du groupe, ces investissements sont justifiés en partie par la période difficile que traverse le pays, mais aussi la planète toute entière : plutôt que d’en faire un obstacle, Sundar Pichai souhaite faire du contexte actuel un vecteur d’innovation. « Il ne fait aucun doute que nous faisons face à un moment difficile aujourd’hui, en Inde et à travers le monde. Les défis à notre santé et à nos économies nous ont forcés à repenser la façon dont nous travaillons et vivons. […] Mais ces temps difficiles peuvent mener à d’incroyables moments d’innovation » a ainsi déclaré le big boss de Google et d’Alphabet. Cet investissement n’est pas seulement philanthropique puisque l’Inde représente un vrai Eldorado pour Google, avec 500 millions d’internautes qui s’initient un petit peu plus chaque jour aux technologies du numérique. Le pays est d’ailleurs déjà un marché de tout premier plan pour tous les acteurs du numérique : les constructeurs de smartphone, par exemple, redoublent d’ingéniosité pour proposer des smartphones aux rapports qualité-prix redoutables, dont raffole le marché indien.

En l’absence de la Chine, Google occupe le terrain

Il existe également une autre lecture de cet investissement colossal. L’apport de Google dépasse de loin celui des autres géants du numérique qui l’ont pourtant précédé. Plus tôt cette année, Amazon a annoncé un investissement d’un milliard de dollars d’ici 2025. Avec une somme pareille, Google est plus ou moins assuré d’avoir une place de choix à la table des négociations pour toute discussion sur le thème de la technologie. Une donnée fondamentale, puisque comme toutes les puissances émergentes, l’Inde est le théâtre d’une farouche bataille entre les différentes pointures du secteur – notamment entre les entreprises chinoises et américaines.

Sauf que l’Inde et la Chine ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde en ce moment. Les deux pays sont empêtrés dans un contexte de fortes tensions géopolitiques suite à un affrontement militaire meurtrier dans l’Himalaya, ce qui a notamment conduit au bannissement de 59 applications chinoises dont TikTok. L’investissement de Google (ou plutôt d’Alphabet, sa maison mère) pourrait bien faire définitivement basculer l’Inde sous bastion américain d’un point de vue commercial et technologique. Bien malin qui pourra dire si la manœuvre de Google était prévue avant ces tensions diplomatiques ou s’il s’agit d’une démarche opportuniste.

Google Pixel 3a 4Go de RAM /...
63 Commentaires
Google Pixel 3a 4Go de RAM /...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA00751-DE