OnePlus Nord : le futur roi du milieu de gamme ?

Smartphone

Par Antoine Gautherie le

OnePlus a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de smartphones milieu de gamme baptisée OnePlus Nord. Petit à petit, les détails sur ce smartphone qui s’annonce de très bonne facture commencent à s’accumuler.

Un rendu du futur OnePlus Nord. – © OnLeaks, 91Mobiles

D’après les informations de TechRadar, OnePlus préparerait un nouveau smartphone, que nous vous présentions hier, relativement abordable pour compléter sa gamme aux côtés de ses excellents flagships. Baptisé OnePlus Nord, il s’agirait d’un appareil à moins de 500 €, voire entre 300 et 400 € selon les versions et les sources. Moins cher que le OnePlus 8, il devrait s’installer confortablement sur le créneau milieu de gamme de la marque chinoise.

Le mobile devrait être équipé d’une dalle AMOLED 1080p d’une taille raisonnable, comprise entre 6,4 et 6,55 pouces, et servi par un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ses entrailles devraient abriter un Snapdragon 765G de très bonne facture, et 8 Go de RAM pour 128 Go d’espace de stockage.

D’après Android Central, le Nord devrait embarquer deux caméras frontales de 32 et 8 mégapixels cachées derrière un poinçon situé dans l’axe. A l’arrière, on devrait retrouver un capteur principal 64 Mpx avec une ouverture de f/2.0, un grand-angle de 16 Mpx à f/2.2 et un objectif macro à 2 Mpx f/2.4. Ajoutez à tout cela le support HDR 10 bits, et vous obtenez une belle bête rudement bien équipée pour cette gamme de prix. Certes, il manquerait un téléobjectif ou un capteur ToF, mais difficile ce faire la fine bouche au vu du reste de la fiche technique..

Enfin, l’appareil devrait bénéficier de quelques petites fonctionnalités qui se démocratisent, mais restent bienvenues sur du milieu de gamme, comme un lecteur d’empreintes digitales ou le support HDR mentionné ci-dessus. En revanche, les amateurs de prise jack seront déçus puisque le OnePlus Nord n’en embarque pas.

La présentation du smartphone est attendue autour du 10 juillet, en Inde, où il devrait sortir peu de temps après. Un choix tout à fait compréhensible quand on sait à quel point ce pays représente un marché avide de bons rapports qualité-prix sur l’entrée et le milieu de gamme. Nous ne disposons cependant pas encore d’une date de sortie américaine, mais la marque a confirmé que le marché européen faisait partie des priorités pour le lancement du OnePlus Nord. Il pourrait bien s’agir d’un futur incontournable sur le segment du milieu de gamme !