bitFlyer : la plateforme d’achat de cryptomonnaie qui montre l’exemple en termes de régulation

Crypto

Par Romain Mussault le

Serions-nous proches d’un changement de paradigme ? La réputation sulfureuse des cryptomonnaies pourrait prochainement s’améliorer considérablement. Il faut dire que durant les dernières années, des progrès considérables ont déjà été faits grâce à une démocratisation impressionnante. Et qui dit démocratisation dit régulation. En effet, si jusque là les acteurs du monde des cryptomonnaies avançaient dans le brouillard sur de nombreux points légaux, petit à petit, nous voyons un cadre se dessiner.

Et c’est une bonne chose ! Il faut bien comprendre que la régulation, bien que complexes à mettre en place pour les entreprises, permet de dresser une barrière à l’entrée et limiter ainsi la propagation d’arnaque. C’est un gage de qualité et de sûreté pour l’utilisateur final. Et à ce jeu-là, une plateforme d’achat de cryptomonnaies fait figure de très bon élève, il s’agit de bitFlyer. Le leader japonais de l’achat de bitcoin a depuis toujours accordé une grande importance à l’aspect règlementaire si bien qu’aujourd’hui, il a une longueur d’avance sur tous ses concurrents.

« la régulation est essentielle pour assurer l’avenir des crypto-monnaies » Andy Bryant, chef des opération de bitFlyer Europe.

Protéger ses utilisateurs

La régulation peut faire peur aux entreprises car effectivement, être en adéquation avec la régulation entrainent des coûts et parfois des changements de politiques au sein de la structure. Néanmoins, ce passage est indispensable pour garantir un service de qualité à ses utilisateurs.

Dans une interview, Andy Bryant, directeur des opérations de bitFlyer Europe expliquait que la régulation permettait de lutter contre plusieurs risques comme les hacks ou éviter des mésaventures comme le cas QuadrigaCX. (QuadrigaCX était une plateforme d’échange de cryptomonnaies devenue tristement connue lorsque son PDG s’est enfui avec l’équivalent de 190M de dollars appartenant aux utilisateurs de la plateforme).

La mise en place d’une régulation oblige les acteurs à se conformer à certaines règles et protège ainsi les utilisateurs contre des dérives. En ce sens et au vu de l’évolution du monde de cryptomonnaies, l’arrivée de la régulation est donc parfaitement logique et indispensable.

Ellitpic Score Award : le graal de la compliance crypto

En mars 2020, bitFlyer a reçu un Elliptic Score Award pour ses performances exceptionnelles en matière de conformité des crypto-marchandises. Elliptic est une société qui évalue les sociétés cryptos grâce à un système de notation complet basée sur trois points : Transactionnel, Opérationnel et Conformité.  Elliptic a reconnu bitFlyer comme étant largement au-dessus de ses concurrents sur ces sujets.

La régulation pour promouvoir la cryptomonnaie

bitFlyer estime que l’octroi de licences et la réglementation constituent le meilleur moyen de promouvoir l’adoption et d’accroître la confiance des individus dans la cryptomonnaie à l’échelle mondiale. Pour ces raisons, depuis des années, ils investissent massivement dans ce secteur et aujourd’hui, bitFlyer peut revendiquer être la seule plateforme d’achat de cryptomonnaies avec des entités réglementées sur trois continents ayant obtenu des licences au Japon, au Luxembourg et aux États-Unis, un atout de poids auprès des utilisateurs.

« Je suis fier que nous soyons maintenant l’échange de monnaies virtuelles le plus conforme au monde; ce statut réglementaire convoité donne à nos clients, à notre société et à l’industrie des monnaies virtuelles dans son ensemble des perspectives d’avenir très positives ». Yuzo Kano, Fondateur de bitFlyer.

Le monde des cryptomonnaies évolue à grands pas et devient de plus en plus conforme afin de rassurer les utilisateurs. Dans un univers où les arnaques fleurissent partout sur les réseaux sociaux, les certifications et les licences sont un outil important pour limiter les abus. Il est naturellement plus judicieux de se tourner vers une société montrant patte blanche auprès des autorités et ça bitFlyer l’a bien compris. La régulation est certainement le prochain enjeu de taille pour les sociétés cryptos qui veulent continuer leur croissance.

Découvrir bitFlyer