Facebook commence à fusionner Messenger et les DMs Instagram

apps

Par Remi Lou le

Facebook semble sur le point d’unifier ses différentes messageries. Travail de longue date annoncé en 2019, l’interopérabilité entre Messenger et les DM d’Instagram se dévoile dans une nouvelle version de l’application dédiée au partage de photos. Pour l’heure, WhatsApp n’est pas concerné.

Crédits : Tyler Lastovich via Unsplash

En début d’année dernière, Facebook annonçait vouloir unifier ses différentes messageries en une seule. C’est ainsi que Messenger devrait, à terme, être croisé avec les DM d’Instagram, mais aussi avec WhatsApp. Après plusieurs mois sans nouvelle, voilà que Facebook commence peu à peu à déployer cette fonction d’interopérabilité entre Messenger et Instagram, mais pas encore avec WhatsApp. D’après The Verge, à l’ouverture d’Instagram, plusieurs utilisateurs ont été accueilli par une fenêtre contextuelle leur indiquant que « il existe une nouvelle façon d’envoyer des messages sur Instagram », tout en s’apercevant que l’interface de l’application Instagram avait quelque peu changé. L’icône qui représentait autrefois les DM a ainsi été remplacée par le logo caractéristique de Messenger chez cette poignée d’utilisateurs. En cliquant dessus, on se retrouve alors avec une toute nouvelle messagerie à l’interface bien plus colorée qui la rapproche nettement de Messenger. On y retrouve notamment des fonctions permettant de balayer pour répondre à un message en particulier – comme sur Messenger ou WhatsApp – mais on peut désormais réagir par des emojis et plus seulement par un like. Surtout, il sera prochainement possible d’entretenir une discussion depuis Instagram avec un utilisateur de Facebook.

Crédits : The Verge

Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram n’a pas encore été déployée pour tous, mais elle devrait logiquement l’être dans les prochains jours ou semaines. Notez qu’il est possible de conserver l’ancienne interface des messages directs d’Instagram en cliquant sur « Plus tard » dans la fenêtre contextuelle qui indique que l’application a été mise à jour, lorsque celle-ci vous sera proposée. Reste encore à voir comment Facebook parviendra à ajouter WhatsApp à l’équation, puisqu’il s’agit de la seule des trois messageries à offrir un chiffrement de bout à bout. Zuckerberg avait toutefois affirmé son désir de vouloir proposer ce même chiffrement sur toutes les messageries gérées par Facebook, ce qui rendrait l’interopérabilité entre elles possible. Début juillet, des traces de cette fonctionnalité ont notamment été retrouvées dans la dernière version de Messenger.

Samsung Galaxy A21s 4G 32Go...
2 Commentaires
Samsung Galaxy A21s 4G 32Go...
  • écran infinity - o 6,5" TFT
  • batterie ultra endurabte 5000 mAh + charge rapide
  • quadruple capteur photo
  • capteur principal 48 MP