Reels : Instagram allonge les dollars pour débaucher les stars de TikTok

apps

Par Antoine Gautherie le

Instagram semble bien décidé à faire la guerre à TikTok sur son propre terrain et n’a pas peur de mettre la main au porte-monnaie pour y parvenir. Le réseau détenu par Facebook aurait décidé de faire son marché chez les stars de TikTok, quitte à leur verser une petite fortune pour les faire changer de crémerie.

© Sharon McCutcheon – Unsplash (modifiée)

Il y a une semaine environ, TikTok annonçait avoir débloqué environ 200 millions de dollars pour attirer et rémunérer un panel de créateurs triés sur le volet. Un changement de philosophie qui semble avoir donné des idées à certains concurrents : aujourd’hui, le Wall Street Journal a révélé qu’Instagram aurait payé des sommes très importantes à des créateurs pour les débaucher de TikTok. L’objectif : les appâter sur Reels, la nouvelle fonctionnalité du réseau social qui reprend la formule magique de l’application chinoise, véritable phénomène à l’échelle du globe.

Le fonds dédié à cette rémunération n’aurait rien à envier à celui de son concurrent : le WSJ évoque des cachets officieux à “plusieurs centaines de milliers de dollars”. Mais au lieu de payer tout le monde rubis sur l’ongle, la plateforme rachetée par Facebook en 2012 aurait défini une stratégie précise. L’idée serait de payer beaucoup plus cher les créateurs qui acceptent de signer une clause d’exclusivité, les forçant ainsi à publier leur contenu sur Instagram plutôt que son concurrent chinois. Pour les autres, il existerait également un autre “forfait” qui exigerait de poster le contenu sur Reels en premier, avant qu’il ne sorte sur les autres plateformes. Il serait intéressant de connaître les sommes en jeu et l’identité des cibles de cette manœuvre, mais cela n’arrivera certainement pas de si tôt. En tout cas, Instagram met vraiment les bouchées doubles pour occuper le terrain au cas où TikTok, menacé de bannissement aux États-Unis, connaîtrait une fin funeste. Si le réseau chinois survit finalement aux coups de boutoir de l’Oncle Sam, on peut s’attendre à une sacrée rivalité entre ces deux colosses qui pèsent chacun plusieurs milliards de dollars.

Neewer Caméra Photo Vidéo...
7 592 Commentaires
Neewer Caméra Photo Vidéo...
  • Le kit comprend: (1) 55W 5500K LED Ring Light + (1) trépied de lumière + (1) tube souple +...
  • Anneau de lumière de 18"/ 48cm 55W 5500K, constitué de 240 LED ampoules de haute puissance,...
  • Le tube souple permet de tourner la lumière anneau librement pour la meilleure position. Les...
  • Un adaptateur de sabot est compatible avec la plupart des appareils photo reflex numériques et...