Tenet : vous n’avez rien compris au film ? Voici des réponses !

Cinéma

Par Remi Lou le

Le dernier long-métrage de Christopher Nolan sort ce mercredi en salles. L’occasion de décortiquer son scénario alambiqué en répondant aux questions principales qu’on s’est posé après un premier visionnage. Attention, cet article contient un grand nombre de spoilers !

Crédits : Warner Bros

Paru ce mercredi dans l’Hexagone, Tenet est attendu comme le messie pour les exploitants qui espèrent que le dernier-né de Christopher Nolan fera enfin revenir les gens en masse dans les salles obscures. Il était aussi attendu de par la réputation du cinéaste aux innombrables succès, d’Interstellar en passant par Inception, la trilogie du Dark Knight ou encore Le Prestige et Memento. Bien loin du scénario basique de Dunkerque, son précédent long-métrage, Tenet souhaite incarner un retour aux sources pour Nolan, dont les films sont généralement réputés pour la complexité de leur scénario. Alors forcément, qui dit scénario alambiqué, dit multiples interrogations à la sortie de la salle. On a essayé de compiler ici les grandes questions principales permettant de mieux comprendre les éléments importants du récit, afin de vous permettre d’y voir plus clair. Bien entendu, cet article est réservé à ceux qui ont vu le film et qui se triturent la tête pour en saisir le sens, et comprendra donc des SPOILERS sur l’intrigue et les personnages.

Comment fonctionne vraiment l’inversion ?

C’est le grand principe de base de Tenet, mais il peut être mal saisi en raison d’une scène d’explication pour la moins hasardeuse survenant au cours du premier tiers du film. Pour faire simple : dans le futur, une technologie basée sur la radioactivité et permettant d’inverser l’entropie des personnes et des objets a été développé. Cette technologie repose sur une machine, créée afin de permettre aux Hommes de continuer à vivre en remontant le temps alors que la fin du monde s’approchait. Concrètement, cette technologie permet d’inverser le cours du temps, ce qui fait qu’une balle à entropie inversée retourne vers son arme, tandis qu’une personne qui roule en voiture semblera être en marche arrière pour les personnes qui sont en entropie dite « normale ». Forcément, le fait « d’inverser le temps » de la sorte permet de remonter le temps, ce qui fait qu’on peut se croiser soi-même. Si cela arrive sans combinaison spécifique, cela provoque une « auto-annihilation ».

Crédits : Warner Bros.

En quoi consiste l’algorithme et pourquoi Sator a été choisi pour l’enclencher ?

L’algorithme définit l’union de neuf objets, cachés aux quatre coins du monde dans des lieux où sont détenus des équipements radioactifs. Lorsque ces neuf pièces sont unies, cela inverse l’entropie de la Terre entière et déclenche prématurément la fin du monde. Dans le futur, une mystérieuse agence souhaite éradiquer la population dans le passé avant d’éviter une catastrophe future. Pour ce faire, elle compte sur l’algorithme et missionne pour cela le russe Andrei Sator (Kenneth Branagh). Celui-ci se trouvait au bon endroit au bon moment lorsque, adolescent, il a déterré un morceau de l’algorithme en Sibérie par hasard, ainsi qu’une mallette contenant des lingots d’or. Depuis, Sator reçoit des lingots venant du futur pour continuer à chercher coûte que coute les différentes pièces de l’algorithme et assouvir le grand dessein de l’organisation du futur.

C’est quoi le truc avec le médaillon de Neil ?

Souvenez-vous, à la fin du film devant l’algorithme. Le “protagoniste” et Ives se retrouvent bloqués devant une porte verrouillée, et voient le corps d’un soldat masqué à terre, portant une ficelle rouge surmontée d’un médaillon. Tout à coup, la balle revient en direction de l’arme qui a tiré et l’homme reprend vie, puis déverrouille la porte pour que le “protagoniste” puisse récupérer l’algorithme. Une fois la fin du monde évitée, le “protagoniste” aperçoit cette même ficelle rouge sur le sac de Neil, avant que celui-ci ne lui apprenne qu’il vient du futur. C’est ainsi que le “protagoniste” comprend qu’il est lui-même le créateur de Tenet, l’organisation du futur qui vise à empêcher la fin du monde. Quant à Neil, il semble donc s’être sacrifié pour permettre au “protagoniste” d’empêcher la fin du monde.

Crédits : Warner Bros.

Quel est le destin du « protagoniste » ?

Si la fin du film marque la fin du parcours pour Neil, il ne s’agit que du début pour le « protagoniste », destiné à créer plus tard Tenet. Il le comprend grâce à Neil, puis le mentionne clairement dans la scène finale durant laquelle il assassine Priya dans la voiture, avant que celle-ci de tue Kat (Elizabeth Debicki). La boucle est bouclée.

Évidemment, il ne s’agit là que des questions les plus évidentes après un premier visionnage du long-métrage, et il reste encore d’innombrables interrogations. Pourquoi l’agence du futur souhaite à tout prix éradiquer l’humanité avec l’algorithme, quand bien même cela pourrait mener à leur propre destruction ? Ces multiples allers et retours dans le temps supposent-ils donc l’existence d’univers parallèles, comme lorsqu’est mentionné le “paradoxe du grand-père” ? Quant à Kat, quand se termine sa propre boucle ? Comme d’habitude avec Nolan il conviendra donc de revoir le film pour tout comprendre. Et finalement c’est peut-être en cela que Tenet incarne le film censé sauver le cinéma : en poussant les gens à retourner dans les salles… parce qu’il faut clairement aller le voir plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités. Pour lire notre critique, c’est par ici. Par ailleurs, si vous avez saisi des éléments importants qui n’ont pas été mentionné dans cet article, n’hésitez pas à nous en faire part et à en discuter dans les commentaires !

Promo
Christopher Nolan-Coffret 3...
79 Commentaires
Christopher Nolan-Coffret 3...
  • Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine (Actors)
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Tous publics