Nubia Watch : une montre connectée avec un grand écran

Gadget

Par Olivier le

Malgré la domination de l’Apple Watch, il y a toujours de la place sur le marché des montres connectées pour des produits innovants. La Nubia Watch ne conviendra pas à tous les poignets, mais elle intéressera sans doute beaucoup d’utilisateurs.

Cette nouvelle montre connectée de Nubia ressemble plus à un gros bracelet de suivi fitness qu’à une smartwatch. L’utilisation d’un écran AMOLED flexible de 4 pouces (960 x 192) lui offre un affichage couvrant une bonne partie du poignet. L’avantage étant que le volume d’informations qui s’affiche sur la Nubia est sans commune mesure avec les petits écrans des montres concurrentes.

Des fonctions classiques derrière l’écran

Le revers de la médaille, c’est que ce bracelet occupe beaucoup de place, avec un boîtier d’une épaisseur de 14,2 mm pour un poids de près de 100 grammes. En revanche, il est possible de changer de bracelet, sans avoir à utiliser d’outils. La Nubia Watch fonctionne avec une puce Snapdragon Wear 2100, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, elle intègre un GPS, le Bluetooth 4.1, une batterie d’une capacité de 425 mAh (jusqu’à 7 jours d’autonomie).

Au niveau de la personnalisation, un tel écran invite à toutes les folies, comme des fonds d’écrans animés ou provenant d’une photo perso. Ses différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre…) permettent à l’appareil de mesurer l’effort pendant les courses en extérieur et à l’intérieur, de compter les pas et les calories brûlées, de surveiller le sommeil, de prévenir quand il faut se lever.

Nubia a aussi développé un lecteur audio et annonce que sa montre est compatible avec Facebook, WhatsApp, Line et les applications e-mail, mais cela se limite à l’affichage de notifications provenant du smartphone. Il est cependant possible de passer un appel en Bluetooth depuis l’appareil (mais là aussi, le smartphone ne devra pas être trop loin).

La Nubia Watch est proposé sur Kickstarter, au prix d’ami de 199 $ (229 $ pour le prix « standard » Kickstarter). Une fois que le produit sera dans le commerce, il coûtera 400 $. Les premières livraisons sont promises pour le mois d’octobre.