Battle royale, réalité augmentée… Mario fête ses 35 ans avec de nouveaux jeux !

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Pour fêter le 35ème anniversaire de la sortie de “Super Mario Bros.” au Japon, Nintendo a présenté une myriade de nouveaux jeux à l’effigie du plombier moustachu.

Crédits : Nintendo.

Le 13 septembre, Nintendo fêtera le 35ème anniversaire de la sortie de Super Mario Bros. sur Famicom (ou NES) au Japon. Si ce n’est évidemment pas le premier jeu vidéo à faire figurer le célèbre plombier, il est le premier d’une longue série de jeu à son effigie, et le premier à en faire la mascotte de l’éditeur vidéoludique nippon. À cette occasion, ce dernier a tenu une conférence virtuelle surprise où il a fait le plein d’annonces qui, bien sûr, mettent toutes Mario et ses acolytes à l’honneur.

La part belle aux classiques

Pour commencer, le jeu Super Mario 3D All-Stars sera disponible sur Nintendo Switch dès le 18 septembre. Il rassemble des versions HD de trois grands classiques de l’ère 3D de la franchise : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, les fleurons respectifs de la Nintendo 64, de la Gamecube et de la Wii. Cette collection remastérisée proposera aussi un mode d’écoute de leurs trois merveilleuses bandes originales, même lorsque la console est en veille. Attention, cependant : Super Mario 3D All-Stars ne sera disponible à l’achat, physique ou dématérialisée, que pour une durée limitée (notamment jusqu’au 31 mars 2021 pour la version numérique). Rassurez-vous, les précommandes sont déjà ouvertes.

La deuxième grande annonce est la commercialisation d’une ancienne console, remise au goût du jour. La Game & Watch : Super Mario Bros rend hommage à l’une des premières consoles portables de la firme, la Game & Watch. Cette nouvelle version de la console s’accompagne du jeu original ainsi que d’un jeu inédit en Occident, Super Mario Bros : The Lost Levels, sorti uniquement au Japon sous le nom de Super Mario Bros 2 (aucun lien avec le Super Mario Bros 2 d’Occident). Elle possède aussi une version exclusive du jeu Ball, à l’effigie de Mario, et une horloge numérique animée. La console ne sera disponible à l’achat qu’à partir du 13 novembre prochain.

Une emphase sur le multijoueur

Ce Super Mario Direct de Nintendo a aussi été l’occasion pour le studio japonais de présenter divers nouveaux jeux et événements temporaires pour les amateurs de multijoueur. Les jeux Mario Kart Tour, sur mobile, ou encore Super Smash Bros – Ultimate et autres Splatoon 2 et Animal Crossing : New Horizons profiteront tous d’ajouts et modes de jeu éphémères en lien avec cet anniversaire. En célébration des 35 ans de la sortie du jeu, Super Mario Bros sera même décliné temporairement sous la forme … d’un battle royale en ligne ! Du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 sur Nintendo Switch Online, 35 joueurs pourront s’affronter en même temps dans Super Mario Bros 35. Chaque joueur tente de compléter le plus de niveaux du jeu d’origine sans mourir. Au fur et à mesure qu’ils écrasent des ennemis, ces derniers sont envoyés pour pulluler davantage chez les autres joueurs et rendre la tâche plus difficile. Comme il est de mise dans les batailles royales, le dernier survivant remporte la partie.

Les propriétaires de Switch auront aussi de quoi faire à travers d’autres jeux que Super Mario Bros. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, une version améliorée de Super Mario 3D World sorti sur Wii U en 2013, sortira sur Nintendo Switch le 12 février 2021. À noter qu’il permettra de jouer à plusieurs en local ou en ligne. Par ailleurs, qui dit Mario et multijoueur, dit forcément Mario Kart. Et si on mélange le concept du célèbre jeu de course à la réalité augmentée, cela donne quoi ? Réponse : Mario Kart Live – Home Circuit !  Le jeu, disponible sur Switch et Switch Lite le 16 octobre prochain, transpose Mario Kart dans le monde réel, ou plutôt dans son salon. À l’aide d’une voiture miniature équipée d’une caméra, le jeu, développé par Nintendo et Velan Studios, simule une course virtuelle dans la pièce dans lequel le jouet se trouve. Ce dernier réagit aux inputs virtuels : il accélère vraiment avec un champignon rouge et se stoppe lorsqu’il se prend une carapace. Il sera disponible en deux versions – l’une avec une voiture ayant Mario comme pilote et l’autre avec Luigi – et permet le multijoueur local jusqu’à 4 compétiteurs.