Qualcomm veut la peau des AirPods Pro avec son Adaptive ANC

Audio

Par Remi Lou le

Avec l’Adaptive ANC, Qualcomm veut offrir une solution de réduction de bruit active clés en main à tous les constructeurs de casques et d’écouteurs.

Crédits : JDG

Qualcomm est surtout réputé pour ses puces pour smartphone, qu’on retrouve chaque année au sein de la plupart des derniers appareils du moment. Néanmoins, on oublie souvent que le fondeur de San Diego propose aussi des puces et diverses technologies destinées à d’autres appareils mobiles, tels que les écouteurs et casques sans fil, par exemple. On peut notamment retrouver de telles puces sur des produits comme les casques de Marshall ou de Bose, ou encore les écouteurs de Xiaomi, Jabra ou JBL. Du côté des technologies, le fondeur est également propriétaire du codec aptX, très populaire sur le secteur de l’audio. Mais une nouvelle technologie particulièrement attendue pourrait plus largement pousser les constructeurs à se fournir chez Qualcomm : la réduction de bruit Adaptive ANC.

La réduction de bruit active pour tous

Dévoilée ce jour, l’Adaptive ANC de Qualcomm n’est ni plus ni moins qu’une technologie de réduction de bruit active telle qu’on a pu la voir sur de nombreux produits ces dernières années – des AirPods Pro d’Apple aux Galaxy Buds Live en passant par des casques haut de gamme. Sauf que cette fois, Qualcomm propose aux constructeurs une solution prête à l’emploi pour adapter l’ANC à leurs produits, sans même avoir à développer eux-mêmes la technologie. L’Adaptative ANC de Qualcomm sera disponible via l’achat d’une simple licence pour les constructeurs intéressés. De là à imaginer que cela permettra à cette technologie de se démocratiser plus largement sur des écouteurs pour tous les prix, il n’y a qu’un pas. D’autant que la réduction de bruit est aujourd’hui la quatrième fonction la plus demandée sur des écouteurs, d’après une étude réalisée par la firme.

Mais évidemment, la solution de Qualcomm n’est pas magique. Pour que l’Adaptive ANC fonctionne – aussi bien sur un casque que des écouteurs – l’appareil audio devra nécessairement former un joint étanche à l’entrée de l’oreille. « Adaptive », puisque la technologie est conçue pour « ajuster dynamiquement les performances en temps réel en fonction de la manière dont l’écouteur est porté et du niveau de son », précise Qualcomm. L’Adaptive ANC sera disponible sur les casques et écouteurs dotés de la puce Qualcomm QCC514x, et permettra surtout à des constructeurs qui ne font pas parti des mastodontes du secteur de proposer une réduction de bruit décente sur des produits à petit prix.

Promo
Apple AirPods Pro
3 393 Commentaires
Apple AirPods Pro
  • Réduction active du bruit pour un son profondément immersif
  • Mode Transparence pour entendre ce qu’il se passe autour de vous et interagir avec le monde...
  • Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple pour un confort personnalisé
  • Résistance à l’eau et à la transpiration