Apple : une coalition s’érige pour protester contre les règles de l’App Store

Apple

Par Remi Lou le

Suivant à la lettre le célèbre proverbe « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », des éditeurs de tous bords se rassemblent sous une même bannière pour faire changer les règles de l’App Store d’Apple.

La guerre entre les développeurs d’applications et Apple semble loin de se terminer. Après moult rebondissements depuis les premières charges de Spotify à l’encontre des règles de l’App Store, jusqu’à la suppression de Fortnite du magasin d’application et la fronde d’Epic Games contre le constructeur californien, voilà que ces éditeurs se rallient au sein d’une même union baptisée Coalition for App Fairness. Le but de ce collectif : faire céder Apple en établissant des « conditions de concurrence équitables et une norme de conduite cohérente dans tout l’écosystème des applications. »

Au sein de cette coalition, on retrouve en première ligne des noms comme Spotify, Epic Games ou encore Match (éditeur de Tinder), qui ont déjà protesté par le passé contre les règles de l’App Store. Ils sont rejoints par d’autres entreprises comme Deezer, Tile, Basecamp, Blix, Blockchain, News Media Europe, Prepear, ProtonMail, SkyDemon ou encore l’European Publishers Council. Les membres de la coalition critiquent le magasin d’applications d’Apple sur trois points. Le premier, ce sont les 30% de commission à chaque transaction, des frais indécents et pratiqués dans aucune autre industrie, affirme la coalition. Ensuite vient l’absence d’alternative, puisqu’aucun autre moyen de télécharger des applications tierces n’est disponible sur un appareil iOS. « Les politiques de l’App Store sont des prisons que les consommateurs sont tenus de payer et auxquelles les développeurs ne peuvent pas échapper » précise la Coalition for App Fairness. Pour finir le coalition dénonce les pratiques jugées anticoncurrentielles d’Apple, qui permettraient de désavantager les développeurs d’applications tandis que la Pomme finit parfois par lancer des services similaires.

Grâce à un front uni de développeurs, la Coalition for App Fairness espère réussir à faire céder Apple, au moins sur certains points. Ils appellent par ailleurs « les entreprises de toute taille et de tout secteur qui s’engagent à protéger le choix des consommateurs, à favoriser la concurrence et à créer des conditions équitables pour tous les développeurs d’applications et de jeux dans le monde » à les rejoindre dans leur lutte.

SAMSUNG Galaxy A20e Schwarz
2 233 Commentaires
SAMSUNG Galaxy A20e Schwarz
  • SAMSUNG Galaxy A20e Schwarz
  • Ecran de 5.8'' - 4G: Oui
  • Memoire interne: 32 Go - RAM: 3 Go
  • Appareil photo de 13 + 5 Mégapixels