Hy-Generation : un propulseur électrique innovant pour les bateaux de plaisance

Gadget

Par Olivier le

Les économies d’énergie, et donc la sauvegarde de l’environnement, cela concerne aussi les bateaux et en particulier leurs systèmes de propulsion ! Une entreprise française a mis au point une innovation qui pourrait rapidement trouver sa place dans de nombreuses embarcations.

Crédit : Hy-Generation
Crédit : Hy-Generation

Les systèmes de propulsion des bateaux de plaisance sont souvent bruyants, ils génèrent de la pollution et leur hélice peut aussi se bloquer dans des algues. Autant dire qu’il existe ici un espace pour innover, et c’est exactement ce que propose Hy-Generation, une entreprise basée à Vannes qui a développé une turbine électrique.

Place à la turbine

Le RIM 6 est une tuyère marine en carbone qui cache une motorisation sans balais et sans moyeu. Impossible pour les hautes herbes sous marines de s’enrouler autour du propulseur. Il développe une puissance de 6 kWh (l’équivalent de 10 chevaux), suffisant pour tous types de bateaux jusqu’à 3 tonnes. L’appareil pèse 12 kg seulement, alors qu’un moteur thermique traditionnel revient à 35 kg.

Le propulseur n’est pas le seul élément du système RIM. Le constructeur y ajoute une « power box » qui contient toute l’électronique ainsi que la batterie qui alimentera la tuyère pendant 45 minutes à pleine puissance, ou 1h30 à mi-puissance. Il est possible de « chaîner » jusqu’à dix batteries. Enfin, il faut également compter sur le support d’intégration qui permet d’installer le propulseur dans le bateau.

Le RIM 6 est actuellement en précommande au prix de 4.500 €, avec les premières livraisons qui arriveront en juin prochain. Le tarif grand public sera de 6.000 €. Hy-Generation a de l’ambition pour son produit, qui va devenir une gamme : une version de 14 kWh est en préparation, avec un prototype qui sera dévoilé en juin 2021. Et un modèle de 30 kWh est en cours de définition.