Contrôler votre Apple Watch sans les mains, ce sera bientôt possible

Apple

Par Remi Lou le

En amont de l’ouverture de sa WWDC, Apple présente de nouvelles fonctions d’accessibilité, dont un mode AssistiveTouch pour l’Apple Watch, vous permettant de contrôler la montre sans toucher à l'écran.

Apple Watch
© Luke Chesser / Unsplash

Après la conférence d’ouverture de la Google I/O et le lancement d’une première bêta pour Android 12, ce sera prochainement au tour d’Apple de dévoiler les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Pour cela, rendez-vous le 7 juin prochain, date d’ouverture de la WWDC 2021.

Mais alors que les jours s’amenuisent avant de découvrir les nouvelles versions d’iOS/iPadOS, de watchOS, tvOS et de macOS, Apple commencer à dévoiler quelques premières nouveautés, dont de nouvelles fonctions d’accessibilité pour iOS 15, watchOS 8 et iPadOS 15.

Du côté de l’iPhone, Apple annonce une nouvelle version de VoiceOver, fonction d’accessibilité destinée aux personnes malvoyantes qui vous lit à haute voix les différents éléments affichés à l’écran. Cette fois, VoiceOver pourra vous décrire précisément des photos. Apple précise que cette fonctionnalité vous décrira « la position d’une personne avec d’autres objets dans les images » et vous permettra de « parcourir une photo d’un reçu comme un tableau: par ligne et colonne, avec en-têtes de tableau. »

Un mode AssistiveTouch pour l’Apple Watch et le suivi oculaire pour l’iPad

La nouveauté d’accessibilité la plus impressionnante se situe clairement du côté de l’Apple Watch. La montre connectée d’Apple se dégote un mode AssistiveTouch vous permettant de l’utiliser sans avoir à toucher son écran. L’Apple Watch va en effet même à profit ses différents capteurs et une bonne dose d’IA afin de reconnaitre les mouvements de vos tendons, ce qui lui permettra d’interpréter les gestes de votre main.

Ainsi, il sera possible de naviguer au sein de l’interface de la montre en serrant la main, en pinçant ses doigts ou en inclinant le poignet. Bien que cette fonction soit destinée avant tout aux personnes souffrant d’un handicap, elle pourrait très bien trouver sa place chez tout-un-chacun dans certaines situations.

Du côté de l’iPad, Apple annonce la prise en charge des appareils médicaux de suivi oculaire afin de naviguer dans l’interface de la tablette avec les yeux.

En plus de ces fonctionnalités, Apple prévoit un certain nombre d’initiatives en matière d’accessibilité, comme le lancement de SignTime, un service client en langues des signes, la prise en charge d’appareils auditifs bidirectionnels, ou encore de nouvelles routines pour l’app Raccourcis destinées aux personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur expérience avec les produits Apple grâce à Siri.

Source: Apple