Passer au contenu

L’arnaque aux permis de conduire se retourne contre leurs instigatrices

Pour éviter de payer les amendes et de perdre des points sur leur permis, des automobilistes indélicats utilisent une technique qui leur permet de donner les coordonnées d’autres conducteurs complètement innocents. Mais l’arnaque est maintenant bien connue des autorités et de la justice. Et elle peut coûter cher !

Il n’est jamais agréable pour un automobiliste de recevoir une contravention, surtout quand il n’a absolument rien fait ! Des sites web proposent des copies de permis de conduire qui permettent aux conducteurs fautifs d’en désigner d’autres, totalement innocents. Ils reçoivent l’amende et perdent les points de permis liées à l’infraction routière… À moins de porter plainte.

Une escroquerie connue des autorités

Néanmoins, la justice et les autorités ont bien repéré ce petit manège. Le Midi Libre relate le procès de deux conductrices de Montpellier, qui ont contesté leur amende sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). En s’aidant des permis de conduire de deux automobilistes habitant en Seine-Saint-Denis, achetés auprès d’un site web (les prix varient entre 50 et 150 euros), ces contrevenantes ont donné les adresses des deux malheureuses victimes.

Il s’agissait pour elles d’éviter de payer la contravention, mais aussi et surtout de ne pas perdre de points sur leur permis. Hélas pour elles, l’arnaque a tourné court. Elles ont en effet avoué qu’elles ne connaissaient pas les deux autres conducteurs et admis avoir utilisé des permis de conduire volés. Elles ont été condamnées à régler la contravention plus une amende (jusqu’à 3.000 euros), et en plus elles ont dû payer de nouvelles copies de permis de conduire aux deux victimes de l’escroquerie.

Les deux arnaqueuses ont aussi, bien sûr, perdu les points liés à leur infraction d’origine. Autant dire qu’il vaut mieux accepter la contravention plutôt que de se lancer dans une escroquerie qui risque de tomber à l’eau, avec toutes les conséquences qu’une action en justice implique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Malheureusement j’ai connu ça
    À ce jour jai perdu tous mes points de permis je ne sais pas koi faire pour le récupérer

  2. Quoi ?? Vous avez compri quelque chose à l’article ??
    Lola a dû recevoir des contraventions qui ne lui sont pas destinées, à cause de l arnaque justement.

  3. J’ai rien compris… Elles présentent le permis pendant les contrôles où elle reçoivent les amendes sur leur vrai permis (via la carte grise) puis dénoncent quelqu’un d’autre sur le site au moment de payer ?

  4. Et bien sûr personne ne cherche à retrouver les vendeurs des permis, pourtant faciles à choper par exemple en se faisant passer pour un acheteur…

  5. Oui vous n avez rien compris elles n’ont pas présenté leur permis ou un autre .elles ont contesté sur le site prévu à cet effet …c tout …sinon imaginez vous êtes une femme on vous arrête vous présentez le permis d’un homme ….faut pas les prendre pour des lapins de 6 semaines non plus …..mais qd on est trop gourmandes voilà ce qui arrive….et ceux qui disent respectez les limitations de vitesses , ne doivent sûrement rouler que pour aller chercher leur pain….un excès est vite arrivé malheureusement…et sans être un ********* ou délinquant routier

  6. Par contre si les permis sont roumains, italiens, hongrois etc… Là ça devient très compliqué voir quasi-impossible pour les autorités et même le prix est très avantageux 10 € pour la Roumanie, la Hongrie et 20 € pour l’Italie. De plus la loi européenne n’autorise pas la coopération concernant les infractions routière entre chaque pays.

  7. Si vous respectiez le code de la route vous auriez encore tous vos points, je ne vous plains pas, vous avez reçu ce que vous méritiez, à l’avenir tâchez de respecter le code routier… !!

  8. Lola vous a indiqué qu’ elle a subit la même arnaque, c’ est d’ ailleurs pour ça qu’ elle n’ a plus son permi.

  9. En cas de contrôle automatique c’est le propriétaire de la voiture qui reçoit la contravention, il est donc prévu que dans le cas où le propriétaire n’est pas le conducteur au moment de l’infraction il peut désigner un autre conducteur. Contre rétribution, certain vendent leurs points.

  10. Le fait que les points soient enlevés bien qu’illégalement rapporte néanmoins à l’état. Il s’en fiche pas mal de savoir d’où ça vient

  11. Faux.
    Nous avons des voitures en LLD qui vient d’Allemagne car moins cher. Donc plaques allemandes. On reçoit bien les pv de France que les agences allemandes ont reçus.
    De même ce même collègue fan de vitesse a reçu le pv de Suisse qu’il avait contracté pendant ses vacances là bas, il les a reçu directement à son domicile à Nice.
    Dire que tous les pays ne le font pas est faux car certains ont des arrangements entre eux

  12. Ne parlez pas au nom des autres.
    Cela fait 21 ans que j’ai mon permis et pas 1 seul point de perdu.
    Je fais 45 minutes de trajet pour aller au boulot, donc 90 minutes par jours en bossant 4 jours par semaine et le week-end on se barre à la montagne 2heures de route.
    Et oui je respecte la limitation de vitesse.
    Sachant que vous avez une marge de 5 km/h d’erreur (info donné par potes flics et gendarmes), faut le faire quand même pour “quelqu’un qui ne fait pas exprès “. Donc dans ce cas, vous ne devez pas maîtriser votre véhicule. Repassez par la case auto école ou arrêtez de trouver des excuses car même en roulant à 52, ou 53 ou 54, il ne se passe rien

  13. vous etes au courant que ce genre de methode est interdite en france ? on n est pas au US… Les policiers n ont pas l autorisation de provoquer un délit par incitation ! Les exceptions doivent être demandées très haut et relever du crime organisé en général… bref pas si simple.
    enfin, sur le net, si vous etes capables de retouver si facilement les gens, top 🙂

  14. sauf que si j ai bien compris, elle a perdue ses points a cause de l arnaque, pas a cause de sa conduite 🙂

  15. Plus de point = passage du permis obligatoire. Il faut avoir au moins 1 point pour suivre un stage de récupération. Dans votre cas c’est fichu.

  16. Je suis navrée que vous ayez subi cela. Être victime d’une arnaque personne ne le souhaite. Avez-vous porté plainte ? En tous cas courage.

  17. Je viens de recevoir un courrier me disant que j’avais récupéré un point perdu suite à une infraction le 17/7/2021. Or, jamais commus d’excès de vitesse ce jour là, jamais reçu de pv et jamais payé, donc c’est quelqu’un d’autre qui a donné MON numéro de permis (pour ne pas perdre SES points) mais a payé l’amende malgré tout (pour ne pas donner l’éveil ???).

    Quoiqu’il en soit, ma compagne verifie également sur le site https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/consultation, elke s’aperçoit qu’on lui a piqué 8 points sur son permis alors qu’elle n’a jamais reçu ni payé de contraventions !!!

    Les gens qui ont accès à vos numéros de permis : préfecture, assureurs et tous ceux à qui vous avez donné une copie de votre permis en guise de justificatif d’identité… Et bien évidemment, la croix et la bagnère pour contester (surtout qu’on vous demande un numéro de contravention et de plaque de véhicule que bien sur, vous n’avez pas)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *