Dell : une webcam externe UltraSharp 4K pour des appels vidéo de bonne qualité

Gadget

Par Olivier le

La crise sanitaire a mis en lumière la piètre qualité des webcams intégrées aux PC. Plusieurs constructeurs ont proposé de bien meilleurs caméras externes, mais Dell est peut-être celui qui est allé le plus loin dans ce domaine avec l'UltraSharp 4K.

© Dell

Les innombrables réunions en vidéo rendus indispensables par les mesures de confinement souffrent de la qualité souvent médiocre des webcams intégrées dans les ordinateurs. Il est toujours possible d’utiliser un appareil photo relié au PC pour profiter de son optique, mais rien ne vaut un outil adapté et pensé pour les vidéoconférences.

Pas de micro, mais le suivi des mouvements de l’utilisateur

Même si la pandémie semble se terminer (restons toutefois prudent) et que le retour au bureau se précise pour de nombreux salariés, le télétravail va sûrement s’imposer pour une bonne partie d’entre eux. Dell veut répondre à la demande de qualité vidéo avec l’UltraSharp, une webcam externe dont le design n’est pas sans évoquer celui de l’iSight d’Apple.

Crédit : Dell

Cette caméra USB-C embarque un capteur Sony STARVIS CMOS de 8,3 mégapixels, capable d’enregistrer en 4K à 24 ou 30 images par seconde (ou encore en 720p et 1080p jusqu’à 60 images par seconde). Le champ de vision se déploie de 65 degrés à 78 degrés, et même 90 degrés pour capter un maximum de l’environnement de l’utilisateur. L’UltraSharp offre aussi un zoom numérique x5 ainsi qu’une fonction d’auto-correction de la lumière si celle-ci est insuffisante à la maison.

La caméra utilise l’intelligence artificielle pour suivre automatiquement l’utilisateur en mouvement (l’appareil ne bouge pas physiquement, mais il recadre intelligemment l’image pour donner cette impression). La webcam est fournie avec un support standard sur lequel elle s’aimante, il y a aussi un cache magnétique. En revanche, elle n’intègre pas de micro !

L’UltraSharp, qui est vendue 203 €, fonctionne sur PC et sur Mac, mais c’est sous Windows qu’elle sera la plus utile, plusieurs fonctions étant à activer avec le logiciel de gestion des périphériques de Dell (uniquement Windows).

Source: Dell