Android : désinstallez d’urgence ces 9 applications, elles abritent un malware !

Android

Par Remi Lou le

Neuf applications sont parvenues à duper Google pour se faufiler dans les rayons du Play Store. Or, elles abritaient un malware qui cherchait à voler vos identifiants Facebook.

Applications vérolées Android
© Pathum Danthanarayana / Unsplash

5,8 millions. C’est le nombre de téléchargements cumulés par neuf applications abritant un dangereux malware, qu’on vous conseille de désinstaller au plus vite.

Elles étaient librement disponibles sur le Play Store avant que Google ne se décide enfin à les retirer. Ce n’est pas la première et certainement pas la dernière fois que des logiciels malveillants parviennent à s’immiscer sur le magasin d’applications de Google, mais ce cas-là est un peu particulier, note Dr Web.

Si Google a mis autant de temps avant de les débusquer, c’est parce que ces applications n’étaient pas de pâles outils créés dans le seul but de diffuser un malware. Il s’agissait de véritables applications de retouche photo, de sport ou des horoscopes totalement fonctionnelles et proposant même des fonctionnalités évoluées.

Et c’est justement parce que ces applications étaient réellement utiles qu’elles pouvaient accomplir leurs méfaits : subtiliser vos identifiants Facebook. Le but des hackers était en effet de vous pousser à vous connecter à ces applications avec votre compte sur le réseau social fondé par Mark Zuckerberg, comme cela se fait sur de nombreuses applications.

Une fois que l’application a accès à l’autorisation d’accéder à votre compte Facebook, le malware qu’elle contient se met en marche et s’empare de vos identifiants. Ensuite, les hackers se servent de votre compte Facebook pour y diffuser des spams, ou encore d’autres virus.

Quelles sont les applications concernées ?

Bien que ces applications aient été supprimées du Play Store récemment, elles sont peut-être encore sur votre appareil si vous les aviez téléchargé au préalable. Si, en plus, vous avez subi des tentatives de piratage sur Facebook dernièrement, vous feriez mieux de vérifier qu’aucune de ces applications vérolées ne se trouvent sur votre smartphone. Si c’est le cas, pensez également à changer votre mot de passe Facebook dès que possible.

Voici les neuf applications concernées :

  • Processing Photo
  • App Lock Keep
  • Rubbish Cleaner
  • Hororscope Daily
  • Horoscope Pi
  • App Lock Manager
  • Lockit Master
  • Inwell Fitness
  • PiP Photo
Source: Dr. Web