Passer au contenu

TikTok s’inspire de Snapchat, et teste les stories éphémères

Le réseau social le plus populaire chez les jeunes s’inspire de ses aînés, et veut expérimenter les stories éphémères.

Depuis son lancement en 2016, TikTok n’a cessé de progresser, au point de devenir aujourd’hui la plateforme préférée des jeunes. Malgré ses nombreuses déconvenues avec la justice américaine sous l’égide de Donald Trump, l’élection de Joe Biden semble avoir permis à la filiale de ByteDance de souffler, pour se concentrer plus particulièrement sur son développement à l ‘international. Alors que jusqu’à présent, TikTok s’était plus particulièrement attelé à prouver sa bonne foi en matière de protection de la vie privée, notamment concernant les mineurs, le réseau social innove cette semaine, en offrant à ses créateurs et créatrices de contenu la possibilité de poster des stories éphémères.

Marcher sur les plates-bandes de Snapchat et d’Instagram

L’idée n’est évidemment pas nouvelle. Initiées par Snapchat en 2013, et rapidement copiées par Instagram en 2016, ce type de contenu éphémère s’est aujourd’hui largement imposé dans notre quotidien sur les réseaux sociaux, au point d’arriver même sur WhatsApp. Mercredi, le consultant britannique en médias sociaux Matt Navarra a ainsi dévoilé les premières images des stories TikTok. Une information par la suite confirmée par une porte-parole de l’entreprise chinoise, qui a indiqué que la plateforme menait actuellement un projet pilotes sur quelques marchés géographiques, dans le but “d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok”.

En proposant des stories éphémères consultables seulement 24 heures, TikTok espère sans doute diversifier son offre, mais aussi faire grimper le taux d’engagement de ses utilisateurs. Le réseau social pourrait aussi profiter de sa nouvelle fonctionnalité pour attirer davantage d’influenceurs, habitués aux placements de produits et aux partenariats via ce biais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *