Avec cette fonction, TikTok va jouer sur les platebandes de… OnlyFans

apps

Par Remi Lou le

TikTok continue de s’améliorer et prépare une fonctionnalité permettant aux créateurs d’être payé en échange de contenus personnalisés.

TikTok
© Hello I'm Nik / Unsplash

Plus rien n’arrête TikTok. D’après les chiffres d’App Annie, le réseau social de courtes vidéos viendrait déjà de dépasser YouTube en terme de temps passé chaque jour par ses utilisateurs américains sur l’application. Avec ces nouvelles fonctionnalités, l’application chinoise pourrait définitivement prendre le large, et ce n’est pas sa panne mondiale survenue le 7 juillet au soir qui y changera quelque chose.

La première, c’est l’introduction de vidéos plus longues, d’une durée de trois minutes. Auparavant, la limite était fixée à une minute au maximum. Format rallongé oblige, l’application met en place un nouveau système pour avancer dans une vidéo, au moyen d’une barre de lecture placé en bas des vidéos.

Les vidéos personnalisées en approche ?

Comme l’a repéré BuzzFeed News, l’application prévoit également d’intégrer une nouvelle fonction qui ne lorgnerait pas vraiment du côté de YouTube, mais plutôt de… OnlyFans. L’idée de Shoutouts, nom donné à cette fonction : permettre aux créateurs de proposer des contenus exclusifs à leurs abonnés. Le concept se rapproche notamment de Cameo, l’application permettant à des utilisateurs de recevoir des messages personnalisés de célébrités.

Concrètement, un utilisateur pourra demander une vidéo privée à son créateur préféré en échange d’une somme fixée par ce dernier. Le paiement s’effectue d’avance dans la devise de l’application et le créateur a ensuite trois jours pour accepter ou refuser la demande, avant d’envoyer la vidéo dans un délai d’une semaine. Tout le processus s’effectue dans l’application, sans doute pour éviter que cela ne transforme TikTok en un copycat d’OnlyFans, justement.

Pour l’heure, Shoutouts en est encore à l’étape des tests. La fonction a été déployée chez certains utilisateurs en Turquie ou encore à Dubaï. Pour l’heure, nous ne savons pas si TikTok prévoit de généraliser cette fonctionnalité dans d’autres pays, ni combien d’abonnés il faudra pour y prétendre.