Passer au contenu

Grâce à son intelligence artificielle, le robot Cassie a marché 5 km

Le robot Cassie a fait sensation il y a quelques jours : ce bipède d’allure maladroite est en effet parvenu à marcher 5 km sur une seule charge de batterie, à un peu moins de 5 km à l’heure ! Un exploit d’autant plus honorable que les mouvements de Cassie étaient le résultat de l’intelligence artificielle.

C’est une première pour un robot ! Cassie, développé par des spécialistes en robotique de l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis, a couru 5 km sur une seule charge de batterie, ce qui lui a demandé un peu plus de 53 minutes. C’est plutôt long pour un humain, mais pour un tel robot l’exploit est à souligner… Même si en chemin, Cassie est tombé deux fois et qu’il a fallu le réinitialiser pour qu’il reparte.

Apprendre en marchant

Car Cassie est un robot bipède bien particulier. D’abord par sa forme, qui rappelle celle de l’autruche. Mais surtout par sa conception : il n’intègre pas de capteur spécifique (radar, lidar ni même caméra) qui lui permettrait de « voir » la route, et il n’embarque pas non plus de GPS. Tout passe par les contacts au sol, qui alimentent une intelligence artificielle.

Cette IA apprend des erreurs du robot. Une chute ou une mauvaise direction sont prises en compte afin de ne plus faire l’erreur par la suite. C’est ce qui explique la démarche pataude du robot qui « apprend » sans cesse. À cela s’ajoute la nécessité de garder l’équilibre, de rester sur la route, de changer de direction quand il le faut.

Avant de se lancer dans son exploit, Cassie a beaucoup appris sur d’autres terrains ainsi qu’en simulation, où les algorithmes de son intelligence artificielle ont été stimulés de manière virtuelle. Ce robot est donc différent de tous ceux chez qui les mouvements sont pré-programmés, ce qui en fait un exemple très intéressant pour les travaux en apprentissage automatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *