Passer au contenu

Toyota va investir une fortune dans les batteries pour voitures électriques

Plus de 13 milliards de dollars : c’est la somme faramineuse que Toyota va injecter dans ses batteries pour se relancer sur le segment de l’électrique.

D’après les informations du Wall Street Journal relayées par The Verge, Toyota va tenter de refaire son retard sur le segment des voitures électriques;. Alors qu’il s’est surtout illustré sur sa technologie basée sur l’hydrogène, le groupe à l’origine de la célèbre Prius va ainsi débloquer 13, 6 milliards de dollars pour les technologies liées aux batteries sur la prochaine décennie. 9 milliards seront dédiés à l’implantation d’usines de batteries et la production.

En mettant ainsi la main au porte-monnaie, Toyota espère pouvoir produire des batteries de manière plus efficiente; grâce à un choix ingénieux de matériaux et une architecture des cellules repensée, le groupe espère pouvoir réduire le coût des batteries et la consommation au kilomètre de 30%.

Toute l’industrie se jette sur l’électrique

Cet investissement s’inscrit dans une dynamique déjà bien établie dans le milieu des voitures électriques; The Verge rappelle en effet que Toyota a annoncé en avril la sortie de 15 véhicules entièrement électriques d’ici 2025. Avant Toyota, de nombreux constructeurs ont déjà annoncé des plans de transition afin de convertir une partie, voire la totalité de leur gamme, d’ici 2030. Et forcément, pour pouvoir respecter ces engagements, les différentes marques ont réaliser des investissements conséquents.

Le WSJ explique ainsi que Vokswagen ou Ford auraient prévu de produire plus de 200 GWhr de batteries d’ici là; une capacité cumulée vraiment impressionnante de la part de ces deux grands noms de l’automobile, qui témoigne de la métamorphose du secteur. La nouvelle stratégie électrique de Toyota semble donc sur de bons rails, et il ne serait pas étonnant qu’ils annoncent de nouvelles initiatives en ce sens dans un futur relativement proche. D’ici quelques années, nous pourrions bien arriver à une situation où la majorité des acteurs de l’automobile surferont sur cette technologie. Une excellente nouvelle pour notre dépendance aux énergies fossiles, mais qui s’accompagne également de défis déjà bien identifiés, comme la disponibilité en terres rares.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il y a quelques jours, il y avait ici même un article sur les véhicules à hydrogène mais sans aucune mention de Toyota qui, rappelons-le est pionnier dans le domaine des véhicules hybrides. Il faudrait peut-être réfléchir à ne pas repomper des articles sans relecture.

  2. ” mais qui s’accompagne également de défis déjà bien identifiés, comme la disponibilité en terres rares. ”

    Il n’y a pas de terre rare dans les batteries Lithium Ion… Elles sont présentes dans certains moteurs électriques (pas tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode