Passer au contenu

TikTok veut protéger les plus jeunes des effets négatifs des réseaux sociaux

Le réseau social chinois a déployé plusieurs nouveaux outils destinés à mieux accompagner ses utilisateurs sur les réseaux sociaux. Objectif, protéger les plus jeunes sur la question de la santé mentale.

TikTok poursuit sur sa lancée, et déploie de nouveaux outils pour éduquer ses utilisateurs aux dangers des réseaux sociaux. Depuis quelques heures, le réseau social a ainsi partagé un nouveau guide de “bien-être” dans son centre de sécurité. Il y est notamment question de troubles de l’alimentation (TCA), et de pensées suicidaires.

Développé en collaboration avec plusieurs associations américaines, et notamment International Association for Suicide Prevention, Crisis Text Line, ou encore Live for Tomorrow, ce nouveau guide partagé par TikTok encourage désormais les utilisateurs à réfléchir davantage à leur impact, non seulement avec les autres, mais aussi avec eux-mêmes. À l’heure où le moindre post peut devenir viral, la plateforme chinoise alerte ainsi sur les dangers de trop s’exposer sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’il est question de partager des histoires douloureuses ou personnelles.

TikTok joue la prévention

Alors que TikTok dirige déjà ses utilisateurs vers des ressources d’aides psychologiques lorsque certains hashtags comme #suicide sont recherchés sur la plateforme, le réseau social devrait désormais muscler son jeu. Des vidéos de prévention devraient aussi être davantage mises en avant pour les internautes qui en auraient besoin. Certains résultats de recherche pourront aussi être floutés en cas de recherches problématiques répétées.

Le cas Instagram

Si TikTok s’attèle autant à faire de la prévention auprès de ses utilisateurs, c’est — en partie — parce que son principal concurrent Instagram fait depuis peu l’objet d’une enquête, suite aux révélations du Wall Street Journal. Dans des documents internes divulgués par le média américain, il est notamment détaillé que la plateforme de Mark Zuckerberg a conscience de sa mauvaise influence sur les plus jeunes. Une situation qu’elle ne se prive pas de minimiser en public. Après la publication de l’enquête, Instagram s’est finalement fendu d’un long post de blog, expliquant : “La question qui préoccupe beaucoup de gens est de savoir si les médias sociaux sont bons ou mauvais pour les gens”, sans pour autant donner de réponse concrète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “ protéger les plus jeunes sur la question de la santé mentale. “

    Faut juste interdire les réseaux sociaux pour préserver leurs santé mental!
    Et c’est d’ailleurs pour cela que je suis devenus un gros ****!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *