Passer au contenu

L’Autopilot de Tesla réduit l’attention au volant, et c’est une très mauvaise chose

Alors que les véhicules sont de plus en plus autonomes, le MIT s’inquiète du baisse de vigilance des conducteurs dans ces voitures qui sont encore loins d’être sans faille.

Tesla a beau être une marque de véhicules autonomes, les voitures de la firme d’Elon Musk ne sont pas pour autant 100 % indépendantes de leur conducteur.

Si cette aide à la conduite peut être très précieuse, elle aurait un effet pervers. En effet selon une étude du MIT, l’institut technologique du Massachusetts, les conducteurs seraient beaucoup moins vigilants quand l’Autopilot est enclenché.

Selon l’étude, leur regard serait davantage détourné que lors d’une conduite traditionnelle. Il faut dire que les annonces de Tesla en ce qui concerne l’Autopilot ont de quoi rassurer. Ce dernier aurait 10 fois moins de chance d’être impliqué dans un accident de la route qu’un véhicule ne bénéficiant pas de cette technologie. Si ce chiffre est très difficile à prouver, il est aujourd’hui admis que l’Autopilot de Tesla est une aide à la conduite des plus perfectionnées qui soient, sans pour autant être sans faille.

Des voitures encore imparfaites

Car des accidents, les Tesla peuvent elles aussi en avoir. Il arrive de retrouver quelques faits divers ci et là dans le monde, où des drames se sont produits, alors que la voiture était en mode de conduite semi-automatique.

Dans son étude le MIT explique donc que la vigilance des conducteurs lors de l’utilisation de l’Autopilot ne doit pas baisser, la technologie derrière cette aide à la conduite n’étant pas encore assez fiable pour laisser le droit au conducteur de se relâcher. Mais, comme il était possible de s’y attendre, les personnes au volant d’une Tesla sont bien moins attentives quand l’Autopilot est activé. Le MIT explique ainsi que « Les regards hors route étaient plus longs avec Autopilot actif que sans ». 22 % des regards en dehors de la route ont dépassé le stade d’alerte des deux secondes. Un temps qui peut sembler ridicule sur un trajet de plusieurs heures, mais 2 secondes sur autoroute correspond à 78 mètres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pas pire que le freinage auto , j ai encore vu il y a quelques jours une nana qui refaisait son maquillage en roulant . Merci le freinage auto sinon boum au feu rouge et vu la tronche qu elle a fait elle était super concentrée sur la,route .
    Et l autopilot qd je l active c est sur que je n ai plus plus les mains sur le volant , mais je l enclenche que si la’route est dégagée et relax
    .

  2. ” L’Autopilot de Tesla réduit l’attention au volant … ” ok, donc c’est la voiture qui réduit l’attention des gens ou les gens qui réduisent leurs attention quand ils activent l’autopilot ? S’en prendre à l’outil et non à l’utilisateur c’est d’un classique. Très p*** à clic ce titre d’article, étonnant venant de vous.

  3. Pourrait-on faire une étude du % d’accidents sur les Tesla vs le % d’accidents sur les autres véhicules.
    Car s’il fallait faire un état des lieux de tous les accidents car nous pourrions rédiger un article en ce sens : “Il arrive de retrouver quelques faits divers ci et là dans le monde, où des drames se sont produits, alors que la voiture était en mode 100% conduite par l’Humain“.

    Rien n’est infaillible, mais donnons tous les tenants et aboutissants plutôt que de toujours pointer ce qui est nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *