Passer au contenu

Roblox va vérifier l’âge des joueurs adolescents

Cette démarche vise à protéger les joueurs les plus jeunes mais pourrait poser quelques problèmes à la communauté de joueurs qui se sent « contrôlée ».

Récemment, Roblox a commencé à déployer un système de vérification de l’âge de ses joueurs qui n’est pas du goût de tout le monde. Cela a débuté lorsque Roblox a rendu disponible un nouveau chat vocal en bêta, baptisé Spatial Voice. Celui-ci était d’emblée restreint à une certaine partie des joueurs, à savoir ceux qui confirmaient bien avoir plus de 13 ans.

Depuis, Roblox a annoncé que ce système de vérification pourra être plus largement utilisé dans le jeu, et pas exclusivement pour accéder au chat vocal. Dans les faits, Roblox n’a pas encore détaillé quels services pourraient être pris en compte, mais on a tout de même une petite idée des effets que cela pourrait avoir sur la communauté de joueurs.

Plus de la moitié des joueurs concernée

En effet, Roblox a dévoilé il y a peu que plus de 50% des joueurs avaient encore moins de 13 ans, ce qui enlèverait certains aspects du jeu à une grosse partie de la communauté. De plus, certains se posent encore des questions sur le système de vérification en lui-même et sur ses conséquences. Afin de vérifier son âge, il suffit aux joueurs de présenter une pièce d’identité valide, ainsi qu’un selfie pris sur place pour que l’identité soit bien confirmée.

Dans un premier temps, certains joueurs ont relevé le souci des données personnelles, ce à quoi Roblox à répondu qu’aucune donnée ne sera sauvegardée par l’entreprise suite à la vérification. Outre cela, certains notent le fait qu’il est moins probable qu’un jeune joueur ait une pièce d’identité à proprement parler (carte d’identité, passeport, ou permis) même en ayant plus de 13 ans, ce qui pourrait les pénaliser injustement.

L’affaire est donc encore à suivre puisque l’on ne sait pas encore si Roblox ira au bout de sa démarche ou non et pour quels services. En attendant, la vérification de l’âge est d’ores et déjà déployée sur le chat vocal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *