Passer au contenu

Google va activer la double authentification par défaut sur ses comptes

Conscient de centraliser la vie numérique d’une bonne partie de la population, Google va activer la double authentification automatique sur ses différents services.

À l’heure où nous offrons toujours plus de données personnelles aux GAFAM, la sécurité de notre vie en ligne devient un sujet de plus en plus sensible. Pour éviter les vols de données, l’utilisateur peut ainsi sécuriser au maximum ses mots de passe, en optant pour des combinaisons complexes et aléatoires. Cette fois, c’est au tour de Google de mettre la main à la pâte en officialisant la double authentification.

Aussi appelé authentification à double facteur, le procédé permet de sécuriser l’accès à un compte en y ajoutant une seconde couche de sécurité. Si elle existe depuis des années, Google a finalement décidé de l’adopter de manière systématique, pour renforcer le traditionnel combo identifiant / mot de passe. Lors d’une prochaine connexion, il pourra ainsi vous être demandé de confirmer une opération réalisée via votre ordinateur grâce à un code reçu sur smartphone. Parfois fastidieux, mais bien plus sécuritaire.

Dans un nouvel article de blog officiel, l’entreprise de Mountain View prévoit ainsi de déployer la double authentification par défaut d’ici la fin de l’année 2021. Cette option sera implémentée automatiquement sur quelque 150 millions de comptes. L’idée n’étant évidemment pas de priver les utilisateurs de leurs accès, le procédé ne sera proposé qu’aux utilisateurs et utilisatrices ayant déjà renseigné un numéro de téléphone valide. Les 2 millions de comptes créateurs YouTube devront en revanche obligatoirement souscrire à cette fonctionnalité. Les autres seront régulièrement invités à associer un numéro de téléphone à leur compte Google, pour gagner en sécurité.

Si la démarche de Google agacera sans doute certains internautes, qui verront d’un mauvais œil cette manœuvre du GAFAM pour obtenir notre numéro de téléphone, on peut difficilement aller à l’encontre du principe de double authentification, tant les services de Google se révèlent bien souvent être une part importante de notre vie numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *