Passer au contenu

Twitch sanctionne plusieurs streameuses après des ASMR trop explicites

La plateforme de streaming a sanctionné plusieurs streameuses, parmi lesquelles on retrouve notamment la célèbre Amouranth, connue pour avoir popularisé les Hot Tub Stream.

Depuis déjà plusieurs mois, Twitch a fait le choix de ne pas sanctionner la mode florissante des Hot Tub Stream, allant même jusqu’à leur dédier une catégorie spéciale. Pourtant, et même si la plateforme ne semblait initialement pas contre l’idée de gagner de l’argent grâce à ce type de contenu, certains comportement jugés trop explicites ne passent plus. Si les lives dénudés dans un jacuzzi à califourchon sur des bouées ne posaient jusqu’à présent pas de problème à la plateforme de streaming, l’arrivée d’un nouveau type d’ASMR semble avoir été la goutte de trop pour la filiale d’Amazon.

Quitter les Hot Tubs pour l’ASMR

Il faut dire que depuis la création d’une catégorie dédiée pour les jacuzzis, les créateurs et créatrices de contenu se sont vus confrontés à une large baisse de leurs revenus. En effet, alors que la simple catégorie Just Chatting rassemble bon nombre de viewers, celle dédiés aux bains à remous attire un public bien plus restreint, mais aussi beaucoup moins d’annonceurs. L’objectif pour certains a donc été d’exploiter de nouvelles failles dans la méta de Twitch, en créant du contenu suggestif sans pour autant quitter la très populaire catégorie Just Chatting.

Pour arriver à leurs fins, bon nombre de streameuses comme Amouranth ou Indiefoxx ont ainsi remis au goût du jour une tendance quelque peu délaissée ces derniers mois : l’ASMR. Lécher le micro et simuler des bruits explicites tout en adoptant des positions suggestives, l’idée était bien trouvée pour contourner la modération de Twitch, mais n’a évidemment pas été du goût de la plateforme. Après plusieurs plaintes, l’entreprise a ainsi décidé de bannir les initiatrices de ce nouveau phénomène, Amouranth et Indiefoxx en première ligne, mais aussi certains noms moins connus comme ExoHydraX. Une décision temporaire (le compte d’Amouranth a depuis été réactivé), sans doute motivée par la popularité de ces streameuses, mais qui pourrait faire jurisprudence à l’avenir.

Twitch peine à se positionner

S’il y a fort à parier que cette décision ne sera que temporaire, le bannissement de contenus jugés trop explicites n’est pas anodin. Initialement dédié au jeu vidéo, Twitch a vu ses catégories se diversifier au même temps que sa popularité a augmenté. Après l’eSport, le DIY ou encore la musique, il était logique que les contenus érotiques tentent eux aussi leur chance sur la plateforme. Pour la filiale d’Amazon, il s’agit sans doute d’un cas de conscience : ce type de streams rapporte en effet beaucoup, mais il expose aussi de potentiels jeunes viewers à des contenus qui ne leur sont pas destinés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ” ce type de streams rapporte en effet beaucoup” sauf que la majeure partie des revenus Twitch provient des publicités , et les annonceurs se sont désolidarisés de cette catégorie qui , de toute façon, ne concentre pas énormément de viewers car les streameuses qui rassemblent plusieurs milliers de personnes se comptent sur les doigts d’une main , on est très loin d’une soirée avec Squeezie et sa bande sur Among Us (et c’est que Français comme exemple donc une goutte d’eau dans l’ensemble ) .

    ” mais il expose aussi de potentiels jeunes viewers à des contenus qui ne leur sont pas destinés” pas davantage que les scènes de torture ou de sexe parfois explicites comme dans beaucoup de jeux populaires (coucou la personnalisation de la touffe dans CyberPunk) . Ces jeux , comme pour les streams en questions, entrainent le fait que le stream devient interdit aux mineurs , donc si l’enfant clique sur “oui je suis majeur” c’est un autre soucis qui regarde les parents et contre lequel Twitch ne peut pas grand chose ^^’

  2. Protéger les plus jeunes n’est pas le but de Twitch. Sinon ça fait longtemps qu’ils auraient adopté une politique plus agressive et qu’Amouranth et ses meneuses de claque aurait déserté. Puis l’article le dit lui même, le DIY, la musique et l’eSport il y aura toujours du contenu à partager et à visionner. L’imagination se chargera d’en créer.

    Là c’est simplement que le sexe bah ça demande pas des masses de moyens…et ça rapporte. Ce n’est pas une nouveauté et ces jeunes femmes l’ont très bien compris. Twitch essaye juste de ne pas trop s’attirer à la fois les foudres des défenseurs de la vertu et de leurs vaches à lait.

  3. Sauf que Cyberpunk, c’est PEGI 18 donc si un gamin y joue, les parents ne peuvent pas se retourner contre l’éditeur mais que se créer un compte twitch, c’est légalement 13 ans je crois donc que techniquement la plainte est possible et ça, on préfère éviter chez Twitch je pense 🙂

  4. Sauf que Cyberpunk ça se stream aussi c’est ce que je voulais dire… et la parade pour twitch existe aussi car lorsque tu regardes un stream d’un jeu PEGI 18 (pareil que lorsque tu stream du contenu limite, comme pour les hot tub) , il faut confirmer que tu sois majeur (sauf si le streamer ne paramètre pas correctement son live et dans ce cas c’est lui qui est à blâmer, mais la plupart le font) , donc au final c’est exactement la même chose et si il y a un problème par rapport aux enfants il est beaucoup plus large , mais on tape uniquement sur les femmes qui pour une fois profitent de leur objectification ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *