Gagnez-vous plus ou moins que le salaire médian ?

Business

Par Olivier le

Il est difficile d'avoir une bonne idée de ce que l'on gagne : il peut arriver qu'on soit un peu court à certains moments du mois, généralement avant qu'arrive le virement du salaire ! Une étude de l'Insee permet de prendre du recul et surtout, de se comparer.

© Andrew Khoroshavin de Pixabay

L’institut national des statistiques a publié il y a quelques jours le bilan 2019 du niveau de vie, et il y a une bonne nouvelle : il est en hausse ! Le niveau de vie médian a ainsi progressé de 2,6 % entre 2018 et 2019, c’est tout simplement la progression la plus importante depuis le début des années 2000, elle est même très supérieure à la moyenne enregistrée depuis les vingt dernières années (+ 0,8 % en moyenne par an).

Hausse des salaires en 2019

Selon le bilan de l’Insee, le niveau de vie annuel médian des Français est de 22.040 euros. Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une moyenne, mais d’une médiane : il y a une moitié des Français qui gagne moins de 22.040 euros par an, l’autre moitié gagnant plus que cette somme. Le revenu disponible pour une personne seule est de 1.837 euros par mois, et de 3.857 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Cette progression somme toute significative du niveau de vie d’une année sur l’autre s’explique par un contexte d’inflation modeste et de dynamisme des salaires. Cette hausse est également amplifiée par la fin de la bascule des cotisations chômage sur la contribution sociale généralisée (CSG) entamée en 2018, dont l’effet a joué en année pleine en 2019, et l’effet des mesures d’urgence économique et sociale, comme la mise en place de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat décidée après la crise des Gilets jaunes.

On apprend également que les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11.660 euros, tandis que les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 39.930 euros. L’Insee a observé que les niveaux de vie ont davantage augmenté dans le bas et le milieu de la distribution. Les ménages les plus modestes bénéficient de la baisse du chômage.

Et pour 2020 ? La situation sera sans doute très compliqué à expliciter, étant donné la crise sanitaire qui a poussé les pouvoirs publics à soutenir le pouvoir d’achat des Français malgré l’activité partielle.

Source: Insee

8 Commentaires

  1. Sando

    11 octobre 2021 at 8:56

    Bonjour
    En français on ne met pas de point dans les nombres, je ne comprenais pas ce que vous écriviez. Après plusieurs secondes j’essayé l’hypothèse que vous faites comme en anglais et alors le texte s’est éclairci.
    A vous de voir si vous écrivez dans le but de vous faire comprendre ou de vous faire plaisir.

  2. Lauren

    11 octobre 2021 at 8:57

    Brut ou net ?

  3. Cid

    11 octobre 2021 at 9:11

    Dans le but d’etre cliqué. Un site d’informations “geek” qui parle d’un sujet tabou pas tellement geek…

  4. Phylippe

    11 octobre 2021 at 9:20

    En anglais le séparateur de millier est une espace. En français, c’était le point jusqu’à ce que l’espace devienne la norme. Donc, point où espace insécable, c’est bon.

  5. AdriZ

    11 octobre 2021 at 10:19

    Pareil, j’ai buté sur ce point séparateur des milliers.
    Comme si le système anglais vs français ou international ne nous embrouillait pas assez, vous ajoutez votre propre système ? 😉
    https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9parateur_de_milliers

  6. Thomas

    11 octobre 2021 at 13:07

    Brut ou net ?
    Incroyable d’oublier de le mentionner !

  7. jean-claude

    11 octobre 2021 at 20:11

    net, c’est évident

  8. Ursuline

    11 octobre 2021 at 20:57

    1837 € mensuels !! Comme d’hab on ne regarde, on ne calcule, on tire des conclusions d’ordre général uniquement sur Paris se, la capitale qui n’a rien à voir avec la vraie France
    Quand je pense que tous ces bornés sont payés pour des statistiques qui n’en sont pas…😡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *