Passer au contenu

TF1 lance une offre de replay deux fois moins chère que Salto

TF1 lance MyTF1 MAX, un nouveau service qui reprend peu ou prou la recette de Salto, les contenus de M6 et France TV en moins.

Près d’un an après le lancement de Salto, l’offre SVOD censée concurrencer Netflix dans l’Hexagone, TF1 fait cavalier seul avec sa nouvelle plateforme. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel annonce l’arrivée prochaine de MYTF1MAX, un service payant qui permettra d’accéder au replay des programmes diffusés à l’antenne. Cette nouvelle formule, pensée comme une extension à la plateforme gratuite, permettra de bénéficier des rediffusions sans interruption publicitaire et en HD. Le groupe de Boulogne-Billancourt promet des milliers d’heures de visionnage pour 2,99 euros par mois la première année, puis 3,99 euros par mois. Concrètement, comme Salto, mais sans les productions des groupes M6 et France TV. Pour rappel, l’abonnement Salto est proposé à partir de 6,99 euros.

La fin du replay gratuit ?

Depuis l’arrivée de Salto dans le panorama audiovisuel, les téléspectateurs s’interrogent sur l’avenir des plateformes de replay des différents groupes. Si France TV Pluzz, 6play et MyTF1 continuent de mettre à disposition les séries et émissions diffusées sur leurs chaînes respectives, les délais de disponibilité ont drastiquement été réduits. Une stratégie pour inciter les utilisateurs à souscrire un abonnement payant à Salto, qui regroupe toutes ces productions dans son catalogue. Si le lancement de cette nouvelle offre chez TF1 pourrait signifier que la firme veut enterrer définitivement le replay gratuit, elle se veut rassurante. Dans le communiqué partagé le 11 octobre, on peut lire :

“Il vient en complément du service actuel MYTF1, qui restera bien entendu disponible gratuitement et continuera de proposer des programmes en replay ainsi que les chaînes en direct et l’offre AVOD.” 

Vous pourrez donc voir ou revoir les derniers épisodes de Joséphine Ange Gardien en toute tranquillité, et sans avoir à débourser un centime. Néanmoins, si vous voulez vous refaire l’intégrale des 21 saisons, c’est sur Salto qu’il faudra vous rendre. 

Salto déjà remisé au placard ?

Comme on le disait plus haut, Salto a été créée avec une volonté de s’imposer sur le même créneau que les plateformes américaines comme Amazon, Disney+ et surtout Netflix. Les chaînes l’ont bien compris, plus le nombre d’utilisateurs de ces services augmente, plus leurs audiences sur la petite lucarne chutent. La riposte a donc pris la forme d’un service payant qui allie des rediffusions de séries, films et émissions françaises à la mise à disposition de productions inédites. Salto avait d’ailleurs réalisé un coup de maître en s’offrant la réunion de Friends, en avant-première. Le directeur général de Salto avait annoncé que “plusieurs centaines de milliers de personnes étaient en train de regarder l’épisode” au moment de sa mise en ligne le 27 mai dernier.

Pour l’instant, le nouveau service de TF1 n’est disponible que pour une poignée d’utilisateurs. Le lancement officiel n’a pas encore été annoncé, TF1 voulant certainement profiter de cette bêta fermée pour parfaire sa copie. Reste à voir si MYTF1MAX rencontrera son public ou si au contraire, son lancement participera à rendre les différentes offres du réseau français encore plus obscures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TF1

2 commentaires
  1. Bon à priori vous ne savez pas ce qu’il y a au catalogue SALTO, vous ne parlez que des replays, et vous oubliez tout le reste?

    Pas de journaliste chez vous?

  2. @foliepure “d’un service payant qui allie des rediffusions de séries, films et émissions françaises ainsi que la mise à disposition de productions inédites” y’a quoi qui te chagrine la dedans ? Pourquoi être aussi médisant et agressif ? L’article est très bien, merci JdG pour les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *