Passer au contenu

Une intelligence artificielle dévoile le secret derrière une toile de Picasso

Le Repas de l’Homme Aveugle de Picasso recouvrait une ancienne peinture du maître, qui a récemment été reconstituée grâce à l’IA.

Plus le temps passe, et plus la technologie continue de nous offrir des regards nouveaux sur des objets anciens. Et cela vaut même pour les toiles de maître. L’entreprise Oxia Palus a révélé hier qu’elle avait reconstitué un portrait d’une femme nue accroupie, dissimulé sous une autre toile de Pablo Picasso.

A l’époque, les canevas coûtaient cher, et il était donc courant de les réutiliser. C’est ainsi que le maître a décidé à contrecœur de repasser dessus en 1903. Résultat : la mystérieuse inconnue est devenue le Repas de l’Homme Aveugle, aujourd’hui exposé au Metropolitan de New York. Mais du même coup, l’ancienne œuvre s’est retrouvée enterrée à tout jamais sous la peinture.

Ce tableau reconstitué a se cachait derrière une autre toile du maître, exposée au Met de New York. © Oxia Palus

Ou plutôt, c’était le cas jusqu’à l’intervention d’Oxia Palus. La firme a commencé par utiliser la spectrométrie de fluorescence des rayons X, ou XRF.  Un nom barbare, mais derrière lequel se cache un principe très simple; lorsque l’on bombarde une surface de rayons X, celle-ci émet en retour un rayonnement que l’on peut étudier. Avec ce procédé et une bonne dose de travail sur l’image, ils ont pu obtenir une représentation fidèle des contours et des traits de l’œuvre originale.

Vient ensuite la partie la plus intéressante. Pour obtenir un résultat qui ressemble à une vraie œuvre plutôt qu’ à un croquis, Oxia Palus a utilisé l’intelligence artificielle. Ses équipes ont commencé par entraîner un réseau de neurones à reproduire le style caractéristique du maître, jusque dans le relief de la peinture. Ils l’ont ensuite laissée ajouter les coups de pinceau pour produire un vrai portrait “à la Picasso”. Enfin, le résultat a été mis sur canevas à l’aide d’une technique d’impression 3D très fine.

Un petit morceau d’Histoire

Forcément, le résultat reste une interprétation de l’IA. Mais d’après Ty Murphy, spécialiste de l’art interviewé par CNN, le résultat est tout de même convaincant, surtout à première vue. Il explique néanmoins qu’un expert pourrait certainement faire la distinction au terme d’une analyse approfondie.

Et si cette œuvre est intéressante, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une friandise pour les fanatiques de l’art ou d’une prouesse technologique. Les toiles, en particulier de maître, sont des petits morceaux d’Histoire; elles peuvent nous en dire long non seulement sur l’auteur, mais aussi sur sa vie et sur le contexte historique. On peut donc s’attendre à ce que d’autres trésors cachés de ce genre finissent par émerger, et avec eux, un morceau de l’histoire fascinante qui les entoure.

L’œuvre reconstituée est exposée à l’exposition Deeep, qui se tient à Londres du 13 au 17 octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Quand on pense au salaud absolu qu’à été Picasso durant sa vie, ses abus et maltraitances systématiques qui ont détruit les nombreuses femmes de sa vie, il ne serait pas étonnant que ce portrait annulé de femme prostrée soit encore une fois une représentation symbolique d’une maltraitance qu’il a lui même infligé a son modèle, comme beaucoup de ses autres toiles.

  2. Picasso, précurseur de l’art absurde : c’est de la merde, mais comme c’est de l’art, ça se vendra cher.

  3. J’ai l’impression qu’on voit un bébé près de la femme prostré moi j’aime beaucoup ce tableau reconstitué 🙂
    Par rapport aux commentaires Picasso était un grand artiste après on aime on aime pas c’est une question de goût .
    Mais en tant qu’humain il était pervers sadique inhumain cruel froid arrogant autant avec ses compagnes que sa famille ses propres enfants petits enfants .
    Il accorde plus de droit aux animaux qu’à ses enfants qui eux n’avaient aucun droit d’exister et d’être eux mêmes !
    d’ailleurs une de ses maîtresses je sais plus son nom qui était aussi peintre il cassait son travail critiquait ses toiles l’humilier .
    Elle l’a quitté et elle l’a bien fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode