Passer au contenu

League of Legends : Riot Games prend une mesure radicale contre le harcèlement

Riot Games a désactivé une fonctionnalité de son jeu League of Legends qui était principalement utilisée pour harceler les joueurs.

Depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années, le problème du harcèlement en ligne est devenu un sujet important dans la sphère vidéoludique. En effet, des jeux massivement multijoueur comme League of Legends sont des plateformes accessibles qui font la place à de nombreux comportements toxiques, auxquels Riot Games veut mettre un terme.

C’est pourquoi, le studio a décidé de désactiver le chat général du jeu, baptisé /all pour les connaisseurs. Celui-ci était accessible par tous les joueurs d’une partie avant que celle-ci ne commence. Pour le moment cette décision semble être temporaire, comme expliqué par Andrei van Roon, le directeur de League of Legends. Dans un post, il déclare :

« Alors que le chat /all peut être la source d’une interaction sociale amusante entre les équipes, […] les interactions négatives l’emportent actuellement sur les positives. Nous évaluerons l’impact de ce changement par le biais des rapports d’abus verbaux et des taux de pénalité, ainsi que par des enquêtes et des retours directs de votre part ».

Pourquoi le chat /all en particulier ?

Selon Riot Games, c’est un des chats de League of Legends qui recense le plus de cas de méchanceté et de comportements toxiques depuis quelques mois. Sur les réseaux, bon nombre de joueurs ont fait remarqué au studio que la situation empirait de jour en jour et qu’une action de sa part serait la bienvenue.

Pour autant, certains sont étonnés de la démarche de Riot Games, qui empêche même aux joueurs bienveillants de parler entre eux avant une partie. Ils s’attendaient sûrement à ce que le studio fassent au cas par cas, ou mette en place un système automatique de détection des commentaires insultants, qui pourrait bannir les joueurs concernés.

Les autres chats du jeu restent actifs

En attendant le rétablissement, ou non, du chat /all, Riot Games précise que les autres chats ne seront pas désactivés, et cela comprend le chat par équipe durant la partie, ou encore le chat de fin de partie qui sera toujours cross-team. Cela ne fait donc pas tant de changement que cela pour une grande majorité des joueurs.

Toutefois, le studio reconnaît que le chat en partie en particulier est également un des canaux qui servent à certains joueurs à insulter ou harceler les autres sur leur manière de jouer, entre autres. Riot Games pense néanmoins qu’il s’agit d’un chat important pour la coordination d’équipe. De notre côté, nous vous rappelons que vous pouvez toujours signaler un joueur après une partie si celui-ci a été irrespectueux ou toxique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je ne comprend pas l’intérêt par rapport à plusieurs points. 1. Le tchat d’équipe et bien plus toxique que le /all 2. Il existé déjà les fonction /mute all et si on ne connaît pas la commande on peut simplement faire TAB donc afficher le tableau des scores et cliquer sur les icônes prévue à cet effet pour un ou plusieurs joieurs en particulier qui soit de notre équipe ou de l’équipe adverse. Je suis d’accord pour dire que certains ne veulent pas mute leur propre team au cas où ils donnerait des infos ( ce qui on ne va pas ce le cacher arrive excessivement rarement) mais en ce qui concerne le tchat all, si quelqu’un a des propos irrespectueux, un mute etun petit repport a la fin de la game on en parle plus, ce n’est pas comme si l’équipe adverse aller vous donnez des infos utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *