The Batman : et si Kristen Stewart incarnait le Joker ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Alors qu'une pétition circule pour que Warner Bros la recrute pour jouer Joker, Kristen Stewart confie ne pas être vraiment emballée par l'idée.

Kristen Stewart Joker
© Summit Pictures

Dans quelques mois, The Batman envahira nos écrans après plusieurs mois de retard au compteur. Ce nouveau chapitre, sous la direction de Matt Reeves, nous plongera dans les premières années du justicier à Gotham. Il devrait affronter plusieurs antagonistes parmi les plus célèbres de l’univers de Bruce Wayne. On aura droit à un affrontement avec Le Pingouin, The Riddler, et même Catwoman. Un beau casting donc pour le premier film de Robert Pattinson chez DC.

Mais voilà, parmi les méchants iconiques de la franchise sur le papier, un manque à l’appel. Le Joker, incarné par Heath Ledger, Jack Nicholson et dernièrement Joaquin Phoenix, ne sera pas de la partie. Après le spin-off le Todd Phillips, on aurait pu espérer les voir se croiser au détour d’une rue de Gotham ou dans une cellule d’Arkham. Si cette réunion à l’écran n’est pas exclue, beaucoup espèrent découvrir une nouvelle version du roi de la pègre pour un potentiel deuxième opus. Des fans ont lancé des pétitions pour demander à Warner Bros de recruter Kristen Stewart pour le rôle.

Ces demandes ne sortent pas de nulle part, puisque les deux acteurs ont incarné le duo principal dans la saga Twilight. Ils espèrent donc les revoir ensemble à l’écran dans un futur projet de Warner Bros. Interrogée à ce sujet, l’actrice venue promouvoir la sortie de son prochain film sur Lady Diana, a exprimé quelques réticences.

“J’adore l’énergie derrière cela. J’aime cet enthousiasme, mais trouvons autre chose. Je suis prête à jouer une personne bizarre et effrayante, mais essayons quelque chose de nouveau.”

S’il ne s’agit pas d’un ‘non’ définitif, il semblerait que l’interprète de Bella Swan ne soit pas vraiment emballée par l’idée.

Une féminisation du rôle ?

Mais toute cette affaire interroge sur la féminisation des rôles masculins. D’entrée de jeu, les fans d’une licence ne sont pas vraiment ouverts au débat lorsqu’il s’agit de modifier leurs personnages principaux. L’annonce du changement de matricule de James Bond, au profit de Lashana Lynch, avait suscité une levée de bouclier chez les spectateurs de l’espion anglais. Si l’actrice devait uniquement se voir attribuer le mythique numéro 007, vu que James Bond avait pris sa retraite, les réactions ont été si vives qu’elle a dû répondre aux différentes attaques via la presse.

Il en va de même pour la série Foundation sur Apple TV+, qui avait choisi des actrices pour incarner les deux personnages principaux – masculins dans les ouvrages d’Isaac Asimov. Si les antagonistes féminins chez DC Comics sont nombreux, Harley Quinn ou Poison Ivy pour ne citer qu’elles, une version féminine de Joker a tout de même quelque chose d’attrayant. Elle pourrait offrir un beau contre-pied au personnage de Bruce Wayne. Et puis la nouveauté n’est pas toujours mauvaise, alors pourquoi pas essayer quelque chose d’inédit.

Avant de peut-être affronter le Joker, Batman a du pain sur la planche. Le chevalier noir doit revenir sur nos écrans le 2 mars 2022.

Source: Variety

11 Commentaires

  1. Steve Mellaerts

    22 octobre 2021 at 11:30

    😅😂😅😂😅😂

  2. MLSD

    22 octobre 2021 at 12:34

    pour quelle raison une pétition devrait mettre la pression sur une production , quelle serait la latitude créative alors que les Majors posent déjà des conditions parfois débiles…
    pour quelle raison mettre KS dans un film dès lors que Pattinson y serait ? il faudrait passer à autre choses les ami(e)s ! Twillight c’est (heureusement) fini.
    quant à féminiser le rôle, pourquoi pas, mais pas sous la pression malsaine de groupes activistes; il a bien Batwoman. et une femme peut être toute aussi déjanté, méchante et odieuse que n’importe quel homme.

  3. Mic

    22 octobre 2021 at 12:57

    Beurk, avec pâtisson en Batman et elle, Twilight de retour

  4. Archimare

    22 octobre 2021 at 13:17

    “alors qu’une pétition circule pour que Warner Bros l’a recruté pour jouer Joker”

    Whaou, c’est une traduction internet? Je pas d’accord chapô moisi. (je me mets au diapason, bien sur…)

  5. Xmarie

    22 octobre 2021 at 15:14

    La féminisation des rôles n’est pas un problème en soi.
    Ce qui est un problème c’est de le faire pour avoir des points de vertue woke, et le crier sur tous les toits.
    Et aussi que c’est inenvisageable dans l’autre sens sans être traité de macho, sexiste, raciste, etc.

  6. Jean Charles de la contré

    23 octobre 2021 at 21:49

    Matt reavs a dit ne pas vouloir mettre de méchant de l’univers de batman déjà vue au cinéma il veut vraiment mettre en avant des perso rarement exploiter (catwoman mis à part)
    Le joker étant déjà présent dans 4 film batman
    On ne le verra pas de si tôt

  7. JJ

    24 octobre 2021 at 1:23

    Au lieu de vouloir changer la couleur ,et le sexe des personnages , ils devraient créé de nouveau personnage, sa ‘s’appelle le bon sense et le respect de l’œuvre originale, la seule version possible c’est faire un film sur le comics flashpoint , un monde alternative , ou au lieu que les parents de Bruce meurt , c’est leur fils qui se fait tuer , le père anéanti , fou de rage devient le Batman et Martha sa mère perd la raison , devenu folle , devient le joker , se qui est impossible dans the batman vue que c’est bien Bruce le Batman

  8. Ruby One

    24 octobre 2021 at 10:49

    La féminisation de Batman cest aussi de la pensée unique. Ils souhaitent enlever à l’homme la prérogative de la force physique pour noyer les différences génétiques Homme-Femme. Dans 5-6 ans on peut se préparer à ce que Batman accouche d’un enfant, que Robin soit militant LGBT, Flash musulman et Superman juif… Ha non joubliais, il est déjà gay.
    Peut etre quand hollywood aura segmenté les tribus transnationales crééent de toutes pieces pour renoncer à l’Etat nation, nous aurons alors le retour des films pour hommes hétéros.

  9. Fouilloux

    25 octobre 2021 at 9:18

    Il existe une version du joker qui est une femme, dans flashpoint. Alors pourquoi pas?

  10. Amy

    26 octobre 2021 at 0:18

    Techniquement, il existe une version féminine du Joker mais seulement dans le Flashpoint et le personnage a un certain…rôle en plus pour ne pas spoiler.
    Personnellement, en dehors de cette eventualité je n’en vois aucun intérêt, ça modifierait l’essence du personnage

  11. Aquarius

    26 octobre 2021 at 3:01

    Arrêter de toujours vouloir tout féminiser…. Commencez d’abord par l’égalité salariale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *