Passer au contenu

Tesla fait des bénéfices record… mais augmente ses prix

Ce week-end, le constructeur américain a discrètement augmenté les prix de plusieurs véhicules de son parc automobile. Une hausse conséquente, qui survient alors que l’entreprise enregistre des bénéfices record.

Non content de régner en maître sur l’industrie des voitures autonomes, Tesla a décidé d’augmenter ses prix. En toute discrétion, l’entreprise américaine a acté ce week-end la hausse de quatre de ses modèles de voitures électriques. Selon les informations rapportées par le site Electrek, les Model 3 et Model Y voient désormais leur tarif augmenter de 2 000$, passant respectivement à 43 900$ et 56 900$. De leur côté, les Model S et Model X coûteront désormais 5 000$ de plus, à savoir 94 959$ et 104 990$. Une hausse qui devrait rapidement se répercuter sur le marché européen, où le géant de la voiture intelligente vient d’implanter une nouvelle usine pour renforcer sa présence.

Si cette discrète — mais conséquente — hausse des prix peut surprendre, c’est parce que Tesla a enregistré un troisième trimestre record cette année. Malgré la pandémie et la pénurie mondiale qui touche toute l’industrie automobile, l’entreprise a annoncé un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars. “Nos changements de prix peuvent parfois ne pas sembler logiques pour le grand public”, a défendu le directeur financier de l’entreprise, Zach Kirkhorn, qui justifie cette décision par une demande accrue des véhicules électriques ces derniers mois.

Si l’entreprise reconnaît que l’augmentation de la demande en matière de véhicules électriques l’a “un peu prise au dépourvu”, elle explique : “Nous travaillons en coulisses pour équilibrer l’offre et la demande, nous essayons de limiter la pénurie de pièces tout en gérant au mieux le temps d’attente”.

Contrairement à d’autres constructeurs, Tesla n’est pourtant pas l’entreprise la plus impactée par la crise, rappelle le site de The Verge. En plus d’enregistrer des bénéfices record, la firme d’Elon Musk a su réagir à la pénurie, en réécrivant son logiciel interne pour le rendre compatible avec d’autres puces électroniques. Largement implantée aux États-Unis, la firme d’Elon Musk poursuit aussi son arrivée en Europe, avec l’officialisation prochaine d’un nouveau modèle à 25 000$ pensé pour le vieux continent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *