Passer au contenu

Nikon Z9, le nouveau roi des hybrides ?

Nikon dévoile enfin son Z9, son hybride le plus haut de gamme, et certainement l’un des boîtiers les plus prometteurs du monde de la photo/vidéo.

Cela faisait un bon moment que Nikon parlait de son fameux Z9, un hybride que la marque annonçait déjà comme son appareil le plus haut de gamme jamais construit. C’est donc après plusieurs mois d’attente que la firme dégaine enfin son appareil de tous les superlatifs, le « plus puissant appareil photo jamais créé par Nikon. »

Crédits : Nikon

Voici le Nikon Z9, et il coche vraiment toutes les cases. Comme promis, il s’agit bien d’un hybride sans miroir, à la différence des reflex. Il embarque un large capteur CMOS plein format de 45,7 MP avec une plage sensible qui s’étale de 64 à 25 600 ISO (extensible de 32 à 102 400 ISO). La grande particularité de ce capteur, c’est qu’il fait l’impasse sur l’obturateur mécanique, une première sur un appareil de marque.

Ce capteur est extrêmement prometteur, et profite de la technologie dites « stacked sensor ». Conséquence : il est capable de fonctionner de manière ultra-rapide. Le boîtier est ainsi capable de shooter jusqu’à 20 i/s en RAW, et près de 30 i/s en JPEG, voire même jusqu’à 120 i/s en mode 11 MP. Une véritable petite prouesse.

Côté vidéo, même constat la possibilité de filmer en 8K (Y 680 x 4 320 pixels) à 30 i/s, et la marque promet d’ores et déjà la possibilité de filmer en 8K jusqu’à 60 i/s via une future mise à jour. La 4K est également de la partie jusqu’à 120 i/s. Le tout profite d’un enregistrement en interne en ProRes 4:2:2 10 bits, en H265 8/10 bits, en ProRes RAW HQ 12 bits et prochainement en N-RAW 12 bits 8K 60p.

Crédits : Nikon

Évidemment, tout cela profite d’un puissant processeur Expeed 7 en interne qui permet des performances monstrueuses et un autofocus infaillible, quelle que soit la cadence d’image, nous affirme la marque nippone. Pourtant, malgré ses performances, l’appareil se présente sous la forme d’un boîtier somme toute plutôt compact, conçu dans un alliage en magnésium dans la grande tradition de la marque. Il se targue même d’être plus léger que son aïeul, et 20% plus compact.

Le Nikon Z9 sera lancé au prix de 5 999€ boîtier nu, soit le même prix que l’EOS R3 de Canon. Il sera disponible à partir du mois de décembre dans nos contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je viens juste de regarder le prophete NIKON Z 9 , étant plutot penché sur l’achat du D6 le vrai reflex ,ce Z quequette,malgré ses performances,ne me fera pas changer d’avis.C’est de la MERDE DE LA PURE MERDE ,QUE TOUS LES FABRICANTS vont se foutre sur la gueule pour cette putain de concurrence .Je m’explique quand je dis DE LA MERDE ce n’est pas au niveau technique mais aux problemes qui viendront aux utilisateurs. Putain d’une paire de couilles, plus d’obtu mécanique Alors les saloperies sur le capteur elles ont pas le passe sanitaire pour se coller dessus. E t l’absence du miroir ,tout est libre .Aussi par températures extremes dans le grand nord, pour ces photographes qui font des reportages dans le monde ,on sait que l’electronique est craintif au froid . Ce n’est pas HYBRIDE qu’il faut nommer ce genre de systeme pour photographier MAIS BOITE A EMMERDES; c’est drole car je crois que je suis le premier a gueuler,car je suis defensseur du systeme a visée reelle.Imaginons des connards qui foutraient sur le marché, des miroirs numeriques dans sa salle de bains .A quoi ca servirait, uniquement a faire fortune grace a une ruée de plus connards qu’eux pour acheter cette saloperie; Idem pour le Z 9 qui va foutre en l’air le véritable réflex.Les magazines photos nous emmerdent aussi avec les smartphones qu’ils classent dans les appareils photos .Bande de cons. Un smart,c’est un ordi de poche et qu’il fasse photographe pour cas exceptionnels ca peut servir et c’est tout. Donc, pour
    en revenir au Z 9 . avoir mis un tarif de 5999 EUROS ..; moi ,.

    j’aurais mis 5999 ,999 T’es con toi ? ca ferai mieux. Aussi je parlerais du poids,pas du P O I X ,du non POIDS c’est ca t’as tout compris. En somme , un Caviar plus léger avec optiques plus gros et plus lourds .Marrant . En plus ZIZI NEUF a des rafales rapides qui vont surpasser le RAFALE;. E ncore une connerie de marketting qui a la limite ne sert a rien,autant filmer en viséo. NIKON ont les couilles prises dans un piege a moineaux car c’est Sony qui leur fourni les capteurs et sony a pris de l’avance et tout le monde suit.Les fabricants indépendants, ne font plus d’objos pour nos reflex actuels.Ca fabrique des gros cailloux pour ce nouveau né qui chie encore dans ses couches en attendant le mois de décembre .Nikon dévoile enfin le secret de l’échographie, ce sera un hybride sans aucune pieces mecanique et quand viendront les pannes,apres garantie ,un régal pour les sav. Et dire que Canon va suivre Nikon pour se foutre dans ce contexte .J’anticipe ,vivement la sortie du Z 10 avec de nouveaux objos montés sur rotule pour s’orienter automatiquement en direction de ce que l’oeil aura choisi,et si c’est une belle gonzesse il se foutra en érection.Bravo,il en faut pour tous les gouts et je déplore la voie de disparition de la vraie photographie qui se détériore comme presque 8 milliards de connards dont je fais aussi parti qui se foutent la gueule en l’air et bouzillent note atmosphere.

  2. Renseignez vous..
    Le Z9 a un rideau qui vient se fermer devant le capteur quand l’appareil est éteint.

    Un photographe animalier que je suis sur youtube et instagram est partis au cercle arctique avec un D850 et un Z6. Le Z6 a fonctionné niquel par -40 degré tandis que le d850 avait des problèmes avec l’obturateur. Le fait qu’il y est moins de pieces mécanique augmentera forcement la fiabilité. Les principales pieces qui s’usent sur un reflex c’est les pieces mécaniques.

  3. Bien d’accord avec Ganadrer, la multiplication de fautes est insupportable…la lecture en devient difficile… Se relire et corriger c’est respecter le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *