Passer au contenu

Unity achète Weta, la société d’effets spéciaux de Peter Jackson

À l’échelle du jeu vidéo et du cinéma, l’acquisition par Unity de Weta Digital est un sacré pari, mais c’est aussi une alliance qui a du sens. La plateforme de développement 3D veut peser dans l’avenir du metaverse.

Weta Digital est bien connu des amoureux des salles obscures : créée par Peter Jackson pour les besoins en effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, l’entreprise a su se rendre indispensable dans le secteur de la production cinématographique. La surprise a donc été totale lorsque Unity a annoncé l’acquisition d’une grosse partie de Weta Digital !

L’avenir du metaverse

Pour 1,6 milliards de dollars, la plateforme de développement 3D fait tomber dans sa besace les outils de production de Weta, sa technologie et ses talents d’ingénierie. Autrement dit, tout ce qui a participé de près à certains des plus gros succès d’Hollywood. Voilà qui permettra à Unity de mieux concurrencer son concurrent Unreal, qui est bien armé.

Les équipes des effets spéciaux de cinéma sont regroupées au sein d’une entité autonome, WetaFX, dont Peter Jackson possède une majorité du capital. Les technologies développées au fil des ans par Weta ont irrigué dans l’industrie du cinéma bien sûr, mais aussi du jeu vidéo. En fait, ces outils sont de plus en plus utilisés indifféremment dans ces deux secteurs.

Les outils de Weta vont désormais être disponibles aussi pour les développeurs de jeux vidéo. Voilà qui promet pour l’avenir ! Et ce n’est pas tout. Avec cette acquisition, Unity veut se positionner dans le développement du metaverse, qui fera un énorme usage de la 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les futures briques de Unity et de Weta pourraient être essentielles aux fondations de ces futurs univers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Unity

2 commentaires
  1. Vous avez encore placé « metaverse », alors, content ?
    Content de suivre la mode des mots qui frappent Votre imagination ?
    Du côté du lecteur ça fait minable en fait.
    Mais si facebook vous donne beaucoup d’argent pour le faire alors devez être content malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *