Passer au contenu

Netflix veut racheter les studios d’effets spéciaux derrière Stranger Things

Netflix veut mettre la main sur le studio à l’origine des effets numériques de Stranger Things. Cette transaction devrait se concrétiser au premier trimestre de l’année 2022.

Netflix envisage de faire une belle acquisition. La plateforme SVOD continue d’agrandir ses rangs avec une nouvelle entreprise. Elle vient de mettre la main sur Scanline VFX pour un montant encore inconnu. Fondée en 1989, la société allemande a plusieurs succès à son actif, ils ont récemment travaillé sur Black Widow, Black Panther et Captain Marvel.

Scandline a également collaboré directement avec le service SVOD, sur plusieurs productions comme la saison 4 de Stranger Things ou encore le film Don’t Look Up. C’est aussi elle qui est à l’origine des effets numériques de Cowboy Bebop, la version live-action de l’iconique série animée.

Miser sur la production maison

Cette acquisition est une bonne manière pour Netflix de miser sur ses films et séries maison et de contrôler toutes les étapes de leur production. En 2018, la plateforme avait ajouté Alburqueque Studios à son conglomérat. L’arrivée de Scandline VFX sonne donc une manière de renforcer sa stratégie pour les prochaines années.

Le but est aussi de “continuer à soutenir le travail de Scandline dans la production virtuelle pour repousser les limites ce qui est visiblement possible”.

Néanmoins, Amy Reinhard, vice-présidente des opérations des studios Netflix a tenu à rappeler que les efforts du studio ne se concentreraient pas uniquement sur ses films. La firme devrait continuer à collaborer avec Marvel, DC et tant d’autres. La plateforme devrait aussi continuer à faire appel à d’autres studios pour ses contenus.

“Nous continuerons également à compter sur de nombreux autres studios dans le monde pour nos besoins en effets visuels afin de pouvoir garantir à nos créateurs un accès à la technologie la plus innovante au monde et à continuer à apporter la narration la plus convaincante et la plus avant-gardiste à nos membres.”

1 milliard d’investissements

L’année dernière, la firme de Reed Hastings avait annoncé vouloir investir plus d’un milliard de dollars dans l’expansion de ses studios. On peut donc s’attendre à ce qu’elle multiplie les transactions du genre, pour s’assurer de garder sa suprématie dans l’univers du streaming SVOD.

Si la plateforme est encore numéro 1, elle est désormais talonnée par Disney+. Le service lancé en novembre 2019 a largement conquis le public puisqu’on dénombre pas moins de 116 millions d’abonnés payants à travers le monde. Des chiffres bien au-dessus des prévisions de Mickey, qui vise désormais les 213,5 millions d’abonnés en 2024.

Netflix a donc tout intérêt à muscler son jeu, pour concurrencer le mastodonte du grand et du petit écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Tech Crunch

1 commentaire
  1. Une bonne nouvelle pour Netflix, mais j’espere que ca se passera bien pour les potos de Scanline. La plupart des artistes etaient la-bas parce que les projets c’etait des long-metrages. J’en connais certains qui vont partir si c’est pour faire “que” du Netflix…

    Juste petite precision dans l’article “Netflix veut mettre la main sur le studio à l’origine des effets numériques de Stranger Things.” Scanline n’est pas a l’origine des VFX de la serie, c’est un studio prestataire qui en realite a fait peu de shots compare aux autres (Atomic Fiction, RodeoFX, Crafty Apes, AAron, Spin VFX, Hydraulx,… et j’en passe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *