Passer au contenu

Apple a peut-être trouvé un moyen pour gagner face à Epic Games

Malgré la victoire d’Epic, qui a obtenu un assouplissement des règles des stores en ligne de Google et Apple, la Pomme pourrait finalement tourner la décision de justice à son avantage.

C’est sans doute l’un des procès les plus médiatisés de ces dernières années pour les géants de la tech. Alors que Google et Apple avaient toujours prélevé une commission conséquente (jusqu’à 30%) sur les achats qui transitaient sur leurs stores en ligne, Epic Games a remis en cause la situation il y a de cela plusieurs mois. En tentant de contourner les systèmes de paiement d’Apple, puis en portant plainte contre les GAFAM, le studio de développement fait aujourd’hui figure de résistant, face à des géants du web qui prélèvent une taxe abusive à leurs collaborateurs, tout en rendant impossible l’utilisation de plateformes de paiement tierces.

Victoire au goût amer pour Epic

À l’issue d’un procès opposant Epic et la Coalition for App Fairness aux géants du web, Epic a finalement eu gain de cause : si Apple ne sera finalement pas sanctionné pour sa position hégémonique, l’entreprise devrait à l’avenir se montrer plus souple sur les paiements tiers qui transitent sur sa plateforme, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de s’affranchir de sa lourde commission, et de ses services.

Mais la Pomme a visiblement plus d’un tour dans sa manche. Alors que la victoire en demi-teinte d’Epic offrait déjà un arrière-goût amer aux défenseurs des droits, Apple a peut-être trouvé une échappatoire pour continuer de taxer les développeurs qui souhaitent exister sur iPhone, même sans passer par l’App Store.

Il faut dire que la décision initiée par Epic a poussé bon nombre d’autres entreprises à envisager un avenir délesté de la taxe d’Apple et de Google. De leur côté aussi, les propriétaires de stores en ligne ont été contraints de revoir leur politique, à commencer par Microsoft, qui a complètement ouvert son magasin virtuel au profit des développeurs.

Tandis qu’Apple a déjà fait quelques pas en avant pour contenter la justice, 9to5Mac rapporte que l’entreprise américaine pourrait continuer de percevoir une taxe sur les transactions, même réalisées en dehors de son App Store. En effet, la Pomme serait toujours en mesure de toucher une taxe sur les applications ayant été installées depuis son App Store. Une échappatoire qui rendrait caduque la décision des régulateurs américains en faveur d’Epic, à moins de forcer Apple à autoriser le téléchargement d’applications en dehors de son magasin, ce qui est pour le moment inenvisageable.

La Pomme a cependant fait appel de la décision de justice en faveur d’Epic Games. Rappelons aussi que dans certains pays, comme la Corée du Sud, Google et Apple sont légalement contraints d’autoriser les systèmes de paiement tiers dans les applications distribuées sur leurs stores.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est comme si on voulais forcer nos centre commerciaux à rendre gratuit l’accès au étalage, et nous authorise à payer avec PayPal. Personne ne pense au coût de fonctionnement, de développement, d’infrastructure, il devrait donner access a leur store gratuitement? C’est juste ridicule

  2. Ce qui est ridicule c’est ton commentaire,
    Dans un monde où seul 2 pays existe, et dans chacun d’elle une entreprise impose une taxe sur chaque magasin, ne vois tu pas le problème que cela pose ?

  3. C’est une comparaison qui ne marche absolument pas.
    1-Dans magasin physique, un produit est en étalage parce que le magasin l’a payé ou fabriqué alors que pour qu’une application soit dans l’appstore, il faut que le développeur paie une licence.
    2-Une telle décision reviendrait à obliger les magasins à accepter un paiement alternatif à leur mode paiement (ex : Si carrefour impose de payer avec une carte de Carrefour Banque) ce qui est déjà le cas. Un commerçant ne peut refuser un paiement en espèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *