Passer au contenu

Évitez comme la peste les clones de Showbox dans le Galaxy Store

L’année débute comme elle avait terminé : avec une nouvelle alerte de sécurité concernant des applications Android. Il s’agit cette fois de clones de Showbox, une app douteuse qui permet de voir des films piratés, largement distribuées dans le Galaxy Store de Samsung.

En 2022, plus que jamais, il faut doubler de prudence au moment de télécharger des applications sur son smartphone Android. Le spécialiste en sécurité Max Weinbach est tombé sur une alerte inquiétante au moment de télécharger un clone de Showbox sur le Galaxy Store de Samsung : l’anti-virus de Google a signalé que l’application pouvait représenter un danger.

Menace potentielle

Showbox a une réputation sulfureuse. Connue pour permettre la lecture de films piratés sur Android, elle a généré une armée de clones potentiellement dangereux. Ces applications sont en effet en mesure de télécharger et d’exécuter du code qui peut contenir des malwares. Un autre chercheur en sécurité, linuxct, explique qu’il n’existe pas beaucoup d’utilisation légitime d’une telle fonction.

Il ne reste donc que des usages malveillants, ce qui explique pourquoi la fonction Play Protect d’Android l’a signalé. Ce sont des dizaines de clones de Showbox qui sont présents dans la boutique d’apps de Samsung utilisée par les propriétaires de smartphones Galaxy en parallèle du Play Store. Il faut noter qu’aucune de ces applications douteuses ne sont téléchargeables depuis le magasin de Google.

En attendant que Samsung fasse le ménage dans son Galaxy Store, mieux vaut donc éviter de récupérer ce genre d’apps dans cette boutique à moins d’aimer les mauvaises surprises. Le Play Store est plus sécurisé, même si tout n’est pas parfait non plus chez Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *