Passer au contenu

BMW fait de votre prochaine voiture un cinéma sur roues

BMW veut inviter le divertissement dans l’habitacle de ses voitures, avec un écran qui n’a rien à envier à ceux des salles obscures.

BMW profite du CES qui se tient actuellement à Las Vegas pour lever le voile sur certains de ces concepts. Après avoir présenté un prototype de voiture électrique ultra puissant, le iX M60, mais aussi une voiture capable de changer seule de couleur, le constructeur allemand ne compte pas s’arrêter là. En effet, dans la suite de ces deux premières annonces, la firme bleue et blanche a profité de son passage par le Nevada pour faire des présentations encore plus inattendues.

Car après tout, l’innovation se trouve (surtout) là où on ne l’attend pas. BMW a ainsi décidé de proposer un écran 8k de 31 pouces dans ses voitures, de quoi en faire des vraies salles de cinéma sur roues. Ce n’est pas la première fois qu’une marque automobile propose un véhicule avec un écran pour distraire les passagers le temps du trajet, mais c’est la première fois que ce dernier est aussi imposant.

En effet, les écrans LCD sont présents depuis des années sur l’arrière des sièges avant, ou alors dans le plafond. Mais jamais ils n’avaient eu la même taille que la télévision qui peut trôner dans notre salon. Pourtant BMW l’a fait. Un écran de 31 pouces de diagonale, aux dimensions folles. Nous parlons ici d’un produit aux proportions de 32:9, ce qui permet de facilement regarder un film en 16:9, le tout avec du contenu qui s’affiche également sur les côtés de l’écran.

bmw-theater-scene-2
Le Theater Scence de BMW un écran de 31 pouces © BMW

Avec une résolution d’image ahurissante, cet écran peut facilement diffuser un film en 4K grâce à ses pixels présents au nombre de 8000 x 2000. Un magnifique écran donc, qui rendrait jaloux de nombreux salons. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Car BMW le sait très bien, avoir un superbe écran pour ne rien pouvoir affiché dessus, c’est très idiot.

Une vraie ambiance cinéma à l’arrière

La firme de Munich a donc trouvé la solution en s’associant dans ce projet fou avec Amazon. L’écran dispose donc d’une clé Amazon Fire TV, qui permet de diffuser du contenu directement depuis un smartphone ou un ordinateur. Il dispose également de sa propre connexion 5G, indépendante, qui lui permet de diffuser directement sur la route (si le réseau le permet).

En ce qui concerne la lumière ou de possibles reflets qui pourraient gâcher l’expérience, là encore, BMW y a déjà pensé. En effet, la voiture va automatiquement abaisser des pare-soleil sur les vitres latérales et sur la vitre arrière, de sorte à assombrir le véhicule autant que possible, donnant ainsi un rendu proche du cinéma (au premier rang par contre).

Une commercialisation impossible aujourd’hui

Pour le moment, bien que le projet de faire de la banquette arrière de sa voiture une salle de cinéma semble avoir emballé les foules à Las Vegas, BMW est resté très discret sur une possible date de commercialisation d’un tel produit. En effet, selon de nombreux experts, ce genre de produits ne pourra jamais être homologué sur une voiture qui n’est pas à 100 % autonome. La présence d’un écran de cinéma juste derrière la tête du conducteur est une distraction bien trop grande pour que ce genre d’appareils puisse être autorisé à prendre la route.

À noter également que la présence d’un écran de cette taille pourrait être une gêne considérable pour les automobilistes qui croiserait la route de ce véhicule futuriste. Ils pourraient être déstabilisés par ce dernier, ce qui pourrait entraîner une baisse de leur niveau de concentration. En somme, ce genre de produit a beau nous faire rêver, nous ne sommes pas prêts d’en croiser un au feu rouge en sortant de chez nous, du moins pas tout de suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je pense que vous avez raté l’idée derrière ce concept, il s’agit probablement de se voir un film ou une série lorsque le véhicule est arrêté, par exemple durant une charge un peu lente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode