La nouvelle batterie des Tesla permet de faire 1200 km en une charge

Automobile

Par Tristan le

Après Sony, BMW et Mercedes, c'est maintenant au tour de Tesla de nous surprendre lors de cette édition du CES.

Tesla
Dylan Calluy / Unsplash

Le CES de Las Vegas regorge de surprises, et chaque année il est difficile de prévoir à l’avance ce qui va faire les gros titres de l’actualité durant cette semaine si spéciale. Mais dans cette édition 2022, une chose est sûre, le monde de l’automobile s’est taillé la part du lion. Après Sony, BMW et Mercedes, c’est au tour de Tesla, par l’intermédiaire de la marque Our Next Energy (ONE) de faire parler de ses modèles dans les allées du salon.

Il y a quelques jours, la marque allemande à l’étoile, Mercedes-Benz, avait déjà réussi à surprendre le monde de la voiture électrique en proposant la Vision EQXX. Ce concept ne semblait pourtant avoir rien d’étonnant sur le papier, mais c’est sur la longueur que ce dernier détonne. En effet, Mercedes a travaillé d’arrache-pied pour produire une voiture, capable de faire plus de 1000 km sur une seule charge.

Tesla et ONE tout proche des 1500 kilomètres

Un exploit qui aurait bien pu avoir sa place dans le Guiness Book des records, seulement Tesla et ONE en ont décidé autrement. En effet, quelques jours seulement après la présentation magistrale de l’historique constructeur allemand, c’est son jeune concurrent texan qui est venu lui couper l’herbe sous le pied.

Tesla est en effet arrivé à Vegas avec une Model S Plaid pour le moins originale. Cette dernière embarque en effet la toute dernière batterie de chez Our Next Energy, de 203,7 kWh. Autant dire qu’avec une telle capacité, l’autonomie de la voiture est décuplée.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, la voiture de Tesla est capable de passer la barre des 1200 kilomètres, le tout sur une seule charge. Un autre test, réalisé cette fois-ci sur un banc d’essai à une vitesse constante, a permis de franchir la barre des 1400 kilomètres parcourus. Un véritable exploit pour Our Next Energy qui s’explique par un vrai travail de R&D approfondi.

Un alliage dernier cri pour une batterie inépuisable

Selon la marque, cette nouvelle batterie est composée d’un mélange de cathodes en Nickel-Cobalt-Manganèse et d’une anode en graphite. Ces éléments de pointe permettent à la voiture de dépasser largement la barre des 1000 kilomètres d’autonomie, mais aussi d’améliorer le temps de recharge.

Si ce dernier est toujours très long, ce qui est logique au vu de la capacité de la batterie, les ingénieurs de ONE espèrent pouvoir le faire diminuer le plus possible dans les prochaines années. L’autonomie et le temps de recharge sont les deux plus gros points noirs de l’automobile électrique pour que cette dernière parvienne à s’imposer auprès du grand public.

Source: Electrek

8 Commentaires

  1. Kalvin

    7 janvier 2022 at 15:08

    Et la durée de vie !!

  2. pizid

    7 janvier 2022 at 15:55

    “l’autonomie de la voiture est décuplée.”
    10 fois plus ? Vraiment ?

  3. os

    7 janvier 2022 at 16:31

    A noter que Tesla n’a rien à voir là dedans. En effet ONE a changé la batterie de la Tesla par sa propre batterie. Ils ne sont pas associés, d’autant plus que Tesla tient à fabriquer ses propres batteries. Ils seraient plus juste de dire que ONE a une batterie qui tient 1200km dans la vraie vie et 1400km en conditions idéales…

  4. puppet

    7 janvier 2022 at 16:34

    Et c’est pour quand, parce-que les démonstrateurs on en a déjà vu, mais dans la vrais vie… y’a toujours rien

  5. Adrien GAILLARD

    7 janvier 2022 at 17:12

    Et si on parlait du poids.?

  6. Letinono

    7 janvier 2022 at 17:46

    Oui enfin aucun miracle la dedans. Autant mercedes promet 1000km avec 100kw/h. Ils travaillent sur la consommation du véhicule. La on augmente juste la capacité de la batterie.

  7. bobzer

    8 janvier 2022 at 0:35

    en effet, articles trompeur, tesla n’a rien a voir la dedans, c’est one qui fait un gros cout marketing en prenant une voiture qui est deja capable de base de faire 800km qui double la capacité de la batterie et son poids !! pour avoir une autonomie de 1200..

  8. Nicolas

    9 janvier 2022 at 13:44

    La performance de Mercedes est admirable, avec une efficience record, où tout a été optimisé pour la légerté, et la densité énergétique de la batterie, issue de la compétition.

    Ici, on est sur une voiture de série, dont seule la batterie a été modifiée avec, là aussi, des densités dignes de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *