Passer au contenu

20 ans plus tard, Second Life veut devenir le premier Metaverse

Le jeu culte des années 2000 veut miser gros sur le Metaverse, ce projet de monde virtuel sur lequel il a finalement fait figure de précurseur.

Depuis quelques mois, le Metaverse déchaîne les technophiles. Il faut dire que le monde virtuel promis par Mark Zuckerberg et sa société Meta a pour ambitions de réinventer le web, en construisant un Internet pluridisciplinaire, centré sur la réalité virtuelle et les NFT, ces jetons non fongibles qui ont inondé le marché de l’art numérique en fin d’année dernière.

Pourtant, si Meta fait figure de précurseur sur un marché encore balbutiant où les géants de la tech peinent encore à mettre le pied, il y a une entreprise qui dès le début des années 2000, a tenté de faire goûter aux internautes les joies du monde virtuel. Il s’agit de Linden Lab, le studio de développement à l’origine de Second Life. Devenu une source inépuisable de memes pour les internautes, le jeu culte des années 2000 repose sur un système d’avatars 3D, à travers lesquels les joueurs peuvent vivre leur propre vie, construire une maison de rêve, et interagir avec les autres personnes du monde entier.

Un MMO vieux de presque deux décennies, et qui permettait de faire globalement n’importe quoi, à l’image du Metaverse moderne. Au point que depuis l’annonce de Mark Zuckerberg, les internautes sont nombreux à pointer les similitudes entre les deux univers virtuels. Il faut toutefois noter qu’à l’époque, Second Life peinait à tenir ses promesses sur ses aspects purement techniques : il était en effet impossible de jouer à plus d’une centaine sur le même serveur, et les lags récurrents, autant que le graphisme, ne rendaient pas vraiment hommage au titre.

Second Life veut miser sur les NFT

Second Life pourrait cependant trouver une seconde jeunesse en misant sur les NFT. Sur Twitter, le fondateur du jeu Philip Rosedale a indiqué qu’une partie des équipes du jeu travaillait actuellement à la conception de nouveaux éléments in-game, qui permettraient de répondre aux besoins des joueurs modernes en quête d’une expérience plus immersive. Les objets initialement vendus par les joueurs ou les entreprises pour gagner de l’argent (réel) devraient quant à eux refaire surface, cette fois sous la forme de tokens virtuels.

Le projet pourrait aussi s’accompagner d’une percée dans la réalité virtuelle. Dix-neuf ans après la sortie du jeu, le studio spécialisé High Fidelity a annoncé son implication dans le projet de Metaverse annoncé par Second Life.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Visiblement l’auteur de cet article a pas fouiller bien loin… Second life était à l’origine en VR avec une interface haptique. de plus ils ont supporter oculus rift a partir du DK1 pour cesser après que Facebook au mis des bâtons dans roues avec l’intégration Facebook app.

    De plus Sansar qui provient de Linden Lab a fait un flop total, même s’il présentait exactement ce que Meta veut faire…

  2. Sansar, aka Second Life 2.0, fut un échec technique parce que trop lourd, trop lent, avec des scènes mettant entre 5 et 15 minutes à se télécharger

    L’éditeur a arrêté les frais avant même de lancer le produit, après 2 ou 3 ans de développement

  3. bonjour secondlife est un jeux virtuel qui dur maintenant depuis plusieurs années j’y suis depuis 2007 et je ne m’en lasse pas , bien au contraire
    venez nombreux et nombreuse sa vaux le de-tourd

  4. Second life est toujours vivant et plus vivant que jamais en cette fin d’année 2023
    Celui ou celle qui n’est jamais allé sur “seconf life” aura du mal à se faire une opinion. Vous y découvrirez une communauté accueillante, des paysages à couper le souffle en explorant les sim, des jeux sans oublier les soirées organisées par des DJ compétants. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s’y connectent chaque jour et la communauté française est bien représentée. Si les abords vous semblent un peu difficiles, n’oubliez pas que vous bénéficierez d’une aide compétente. N’hésitez plus, venez essayer ce monde virtuel rempli de surprises et de bonheur chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *