Passer au contenu

ANFR : les écouteurs sont efficaces pour réduire les niveaux d’exposition aux ondes

Les constructeurs de smartphones n’auront plus à fournir de kits mains libres avec leurs appareils en France : une nouvelle loi leur permet en effet de s’affranchir de cette disposition pratiquement unique au monde. La justification de cette mesure était de « limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ».

L’agence nationale des fréquences (ANFR) a publié une enquête qui démontre que porter des écouteurs, qu’ils soient filaires ou Bluetooth, peut effectivement réduire fortement le niveau d’exposition. L’agence a réalisé pas moins de 920 mesures avec six modèles, deux kits filaires et quatre kits sans fil, très utilisés aujourd’hui.

Filaires ou Bluetooth ?

Les résultats de l’enquête prouvent que le débit d’absorption spécifique au niveau de la tête (ce qu’on appelle le DAS tête) est réduit de 75 à 95 %, avec une moyenne de 90%. Pour le DAS membre, c’est à dire les bras, la réduction est de 92 % en moyenne !

À chaque fois, les mesures ont été réalisées en fonction du pire des scénarios, c’est à dire avec une très mauvaise réception ce qui demande au smartphone d’émettre des ondes au maximum. L’ANFR a réalisé ces relevés avec des smartphones 4G, mais l’agence indique que les émissions sont comparables avec les modèles 5G.

Les résultat sont proches d’une technologie (filaire) à l’autre (sans fil). La première dissipe le champ électromagnétique du smartphone, l’autre émet ses propres émissions Bluetooth. Pour éviter le plus possible l’exposition aux ondes, il vaut mieux se trouver dans un endroit où la réception est la meilleure : cela permet de diviser les niveaux de 32.000 !

Mais quand les conditions optimales ne sont pas réunies, on peut porter des écouteurs, filaires ou Bluetooth, pour réduire ces niveaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *