Passer au contenu

Après le Japon, la Slovaquie certifie la première voiture volante d’Europe

Klein Vision espère pouvoir commercialiser les premiers modèles grand public au courant de l’année 2023, ce qui serait une grande première.

Les petits aéronefs de nouvelle génération ont le vent en poupe en ce moment. Depuis quelques temps, on voit fleurir de très nombreux projets et concepts innovants aux quatre coins de l’industrie. On peut par exemple citer les machines futuristes de Joby, Airspeeder ou Volocopter. L’entreprise slovaque Klein Vision prend le contre-pied de cette tendance en reprenant un concept un peu plus ancien, mais tout aussi intéressant : une bonne vieille voiture volante à l’ancienne, qui vient d’ailleurs de passer le cap de la certification officielle.

Sobrement baptisé AirCar, cet engin est avant tout une voiture qui fonctionne grâce à un moteur à combustion standard signé BMW. Mais sa vraie particularité, c’est qu’il peut se transformer en aéronef en un peu plus de deux minutes. Une fois en l’air, il est capable de voler à une vitesse de croisière d’environ 160 km/h jusqu’à 2,5km d’altitude. Et il pourra bientôt le faire en toute liberté (ou presque) dans l’espace aérien slovaque.

La première certification officielle de ce type en Europe

En effet, l’Autorité Slovaque des Transports vient de lui délivrer un certificat de navigabilité qui atteste de sa fiabilité en vol. C’est la toute première fois qu’un tel véhicule reçoit une certification officielle en Europe, après le Japon en novembre dernier. Pour l’obtenir, les ingénieurs de Klein Vision ont dû faire étalage de ses capacités pendant plus de 70 heures de test sous l’œil intransigeant des examinateurs. Ces derniers leur ont imposé plus de 200 décollages et atterrissages ainsi que des tests d’autonomie, de manœuvrabilité, et de stabilité dans un environnement dynamique.

Désormais, ils vont devoir passer au niveau supérieur. Après leur autorisation à l’échelle nationale, ils visent à présent une certification européenne. Celle-ci doit leur être délivrée par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA), le régulateur européen de l’aéronautique. Klein n’a pas encore communiqué sur la durée du processus, mais son co-fondateur Anton Zajac semble en tout cas confiant. “La certification [nationale] a démontré notre capacité à proposer une voiture volante technologiquement solide et conforme aux standards de sécurité de l’EASA” explique-t-il dans une interview accordée à Interesting Engineering.

Une version commerciale dès 2023 ?

Mais avant de partir à la conquête du marché européen, Klein Vision souhaite d’abord poser les bases de son modèle commercial à petite échelle. Mais pas question de le faire avec la motorisation actuelle, qui n’était qu’une solution temporaire. Ses ingénieurs travaillent déjà sur un second prototype, baptisé P2. Celui-ci aura droit à une construction monocoque qui le rendra plus léger et plus aérodynamique. Il disposera aussi d’un nouveau moteur spécialement conçu pour l’aviation. Ce dernier serait déjà très avancé et déjà testé de façon exhaustive en laboratoire; Zajac explique que les premiers tests en conditions réelles à bord du P2 vont commencer très bientôt, avec l’espoir d’obtenir toutes les autorisations nécessaires début 2023.

Si tout se passe bien, le modèle de production pourrait donc arriver sur le marché slovaque d’ici un peu plus d’un an, puis dans toute l’Europe par la suite. A noter cependant que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne pourront pas s’en servir pour aller visiter l’arrière-pays, puisqu’il faudra tout de même pouvoir justifier d’un brevet de pilote. Pas question d’aller faire des loopings à peine sorti de l’auto-école !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour, Je suis encouragé par cette invention impressionnante de la voiture volante. Pour cette raison, j’ai eu recours à l’amélioration du développement du type de véhicule volant à une modification notable. J’ai un projet d’innovation pour un véhicule volant haut de gamme,tout sophistiqué et système encastré
    Cependant, l’innovation est enregistrée au service des brevets afin que nous puissions présenter les développements les plus importants d’une manière différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *