Passer au contenu

Espace : la Chine dévoile son ambitieuse feuille de route pour les années à venir

La Chine a de grands projets pour conquérir l’espace, et elle en a présenté certains dans une feuille de route publiée récemment.

La China National Space Administration (CNSA), l’agence spatiale chinoise, vient de dévoiler sa feuille de route sur les cinq prochaines années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est chargé.

“C’est notre rêve éternel d’explorer l’immensité du cosmos, de développer l’industrie spatiale et d’élever la Chine au rang de superpuissance spatiale”, affirme Xi Jinping. Et pour se donner les moyens de réaliser ce rêve, le gouvernement va continuer sur sa lancée et consolider les fondations posées sur les cinq dernières années. Dès le premier point de son argumentaire, l’institution ne fait pas mystère de ses ambitions, que l’on pourrait d’ailleurs résumer en une seule phrase : elle veut “renforcer sa présence dans l’espace à tous les niveaux”.

Les véhicules réutilisables au centre des préoccupations

Cela passera évidemment par le développement d’une nouvelle génération de véhicules spatiaux, avec un mot d’ordre central: la réutilisation. À l’instar de SpaceX, qui a construit une grande partie de son succès et de sa réputation sur ce concept, la Chine considère qu’il s’agit d’une composante incontournable de l’aérospatiale de demain.

Pour cette raison, la CNSA va accélérer le développement des diverses technologies indispensables aux véhicules réutilisables afin d’en faire la nouvelle routine. Cela passera notamment par le développement de nouveaux véhicules spécialement optimisés pour cet usage, ainsi que d’une nouvelle génération de moteurs-fusées pour les propulser.

Un intérêt prononcé pour l’infrastructure spatiale

L’autre point important de ce programme, c’est l’infrastructure. Après des débuts chaotiques dans ce domaine, la Chine dispose aujourd’hui d’une station flambant neuve qui est toujours en construction à l’heure actuelle. Celle-ci continuera d’être développée avec l’ajout de nouveaux modules au fil du temps. Mais les ingénieurs voient déjà plus loin. En plus d’étoffer encore davantage leur flotte de satellites déjà impressionnante, ils vont continuer à explorer les technologies nécessaires à la production d’une base lunaire, ainsi qu’ une nouvelle génération de véhicules spatiaux à très grande échelle.

Ces véhicules et cette infrastructure permettront à la Chine de concrétiser certains de ses projets les plus ambitieux. La CNSA espère par exemple pouvoir envoyer des taïkonautes fouler le sol lunaire d’ici la fin de la décennie.

Le gouvernement aux petits soins

À noter que programme de développement comporte une ellipse massive : comme on pouvait s’y attendre, le document ne comporte pas la moindre référence au versant militaire de cette industrie. Il faut donc se contenter du versant technique et scientifique.

Mais ce qui semble plus clair, en revanche, c’est que la Chine n’a pas prévu de ralentir la cadence, bien au contraire. Ces dernières années, le pays s’est progressivement imposé comme une puissance spatiale de premier plan. Si l’aérospatiale chinoise est encore clairement en retrait par rapport à son homologue américain, le gouvernement de Xi Jinping a érigé l’espace en priorité absolue, et pousse pour faire de son pays un véritable champion de l’espace. Il sera donc intéressant de suivre l’avancement de se programme qui pourrait aboutir à une redistribution des cartes dans un futur relativement proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNSA

1 commentaire
  1. Ne manquez pas de lire “Oxymore” de Jean Tuan chez C.L.C. Edition. L’auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l’installation de la 5G . Vous découvrirez un très “croustillant” portrait d’un ancien premier ministre français zélote du régime chinois. Un néo-polar épicurien et érudit dans lequel la fiction rejoint la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *