Passer au contenu

iPad : Apple reste le roi d’un marché des tablettes déréglé

Malgré une baisse des ventes d’iPad au quatrième trimestre 2021, Apple domine toujours le marché des tablettes. Mieux armé que la concurrence, la marque a résisté à la pénurie de composants.

La tablette tactile n’est définitivement pas un produit comme les autres. Son marché est bien différent de celui du smartphone et il a rapidement ralenti après une progression rapide aux débuts des années 2010. Les tablettes ont toutefois connu un sursaut en termes de vente en 2020, suite à la crise sanitaire et ses confinements. La période a rappelé qu’une tablette pouvait s’imposer comme un excellent outil pour le télétravail ou se divertir. Un rebond de courte durée pour les tablettes (et les Chromebook) qui n’ont pas confirmé l’an dernier et se sont heurtées à la pénurie de semi-conducteurs.

Après une année 2020 euphorique, la tablette rentre dans le rang

La dernière étude du cabinet IDC confirme la tendance, avec un recul de 11,9 % d’une année sur l’autre et 46 millions d’unités écoulées au quatrième trimestre 2021. Toujours au sommet, l’iPad est passé de 19,1 millions d’unités en 2020 à 17,5 millions d’unités lors des trois derniers mois de l’année 2021 (-8,6 %). Malgré un recul des ventes, l’ardoise d’Apple domine encore le marché avec 38 % de part de marché contre 36,6 % à la même période en 2020.

Ventes tablettes IDC Q4 2021
Les parts de marché des principaux fabricants de tablettes, au quatrième trimestre 2021. © IDC

Ce coup d’arrêt dans la progression de l’iPad avait déjà été évoqué par Apple lors de l’annonce des résultats de son premier trimestre fiscal de 2022. La firme de Cupertino expliquait que les ventes de sa tablette avaient reculé de 14,07 %, à 7,248 milliards de dollars. Une baisse attendue pour la société californienne qui avait décidé de privilégier d’autres appareils pour les fêtes de fin d’année.

Apple limite la casse, pas ses poursuivants

La situation est loin d’être alarmante pour Apple qui a fait mieux que résister, ce qui n’est pas le cas de ses principaux concurrents. Les autres fabricants de tablettes ont connu un trimestre compliqué, Samsung, Lenovo et Huawei enregistrant des baisses respectives de 21,6 %, 25,4 % et 13,9 % en glissement annuel. Le concurrent le plus proche d’Apple, Samsung, détenait 15,9 % de part de marché au quatrième trimestre 2021 tandis que Lenovo représentait 10 % de part de marché.

Sur l’ensemble de l’année, le volume de tablette expédié a atteint 168,8 millions d’unités, en croissance de 3,2 % sur un an. Pour les douze mois à venir, le segment devrait encore bénéficier des effets de la crise sanitaire. « Bien que 2021 ait été une excellente année pour le marché des tablettes, les expéditions ont commencé à ralentir, car le marché a dépassé le pic de la demande dans de nombreuses zones géographiques », précise Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC. « Toutefois, les expéditions dans un avenir proche resteront supérieures aux niveaux prépandémiques, car l’apprentissage numérique, le travail à distance et la consommation de médias restent des priorités pour les utilisateurs ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *