Passer au contenu

Joker : une suite d’ici deux ans ?

Après une pluie d’éloges et un succès indéniable au box-office, Joker pourrait se voir offrir une suite. Le tournage devrait être lancé en 2023.

Joker a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2019. Véritable tour de force pour Warner Bros, le long-métrage de Todd Phillips a prouvé que la franchise DC pouvait s’écarter des sentiers battus et récolter des lauriers à en faire pâlir son principal concurrent Marvel. Un succès critique et public qui aura permis aux studios d’engranger pas moins d’un milliard de recettes et à Joaquin Phoenix de s’offrir un nouvel Oscar pour sa prestation.

Un succès inattendu et sans précédent pour l’univers, qui multipliait alors les impairs sur le grand-écran. On imaginait donc que face à une telle déferlante d’ovations et de louanges, Warner Bros ne tarderait pas à mettre en chantier une suite. Plusieurs rumeurs mentionnaient d’ailleurs le développement d’un deuxième film, toujours avec Todd Philipps derrière la caméra.

Près de trois ans plus tard, toujours aucune nouvelle de ce second volet. Du moins jusqu’à ce que le média américain Heroic Hollywood partage ses exclus sur le sujet. Selon ses informations, qui proviendraient d’une personne proche du dossier mais qui a refusé d’être citée, le tournage pourrait être lancé au cours de l’année 2023. Cet informateur anonyme aurait également ajouté que “les détails du scénario sont gardés dans une cellule d’Arkham Asylum”, pas question d’en dévoiler beaucoup plus pour le moment. On continuera donc de prendre toutes ces nouvelles avec précaution, attendant la confirmation de Warner Bros, Joaquin Phoenix et Todd Philipps pour commencer à sabrer le champagne.

Willem Dafoe au casting ?

Actuellement à l’affiche de Spider-Man : No Way Home, Willem Dafoe a été interrogé sur une éventuelle participation à ce second opus de Joker. Il a notamment partagé une idée scénaristique qui on doit bien l’avouer, est plutôt intrigante. “Ce serait intéressant d’avoir un imposteur du Joker. Alors il serait possible, non pas d’opposer deux Joker, mais quelqu’un qui prétend être le Joker alors qu’il ne l’est pas. Cela ouvre la possibilité d’une histoire intéressante, particulièrement si c’est Joaquin Phoenix qui joue le Joker face à quelqu’un qui imite ou singe ce qu’il fait.”

Néanmoins, il s’agit essentiellement d’une idée partagée dans le feu de l’action et qui ne verra sans doute jamais le jour. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que confier un tel rôle à Willem Dafoe n’est pas dénué de sens. L’acteur est habitué aux antagonistes et s’est plus d’une fois illustré dans le genre. Il s’est d’ailleurs vu offrir une place importante dans l’intrigue de Spider-Man : No Way Home. Après avoir marqué des générations d’adorateurs de super-héros Marvel, un passage chez DC semble tout à fait logique.

Pour l’instant, les yeux des fans DC sont tournés vers The Batman réalisé par Matt Reeves. Dans cette nouvelle aventure, le chevalier devrait affronter de nombreux antagonistes iconiques de l’univers. Pour autant, le Joker n’est pour l’instant pas au programme. À moins que Warner Bros se soit décidé à nous glisser une apparition surprise. C’est une rumeur persistante de l’autre côté de l’Atlantique…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *