Passer au contenu

Ce concept de mini-yacht à l’hydrogène “vole” comme un bateau de régate

The Jet emprunte une idée aux bateaux de compétition, mais la met au service du confort et des économies d’énergie.

The Jet ZeroEmission, une startup suisse, s’est associée à Zenith Marine et DWYN pour proposer son bateau éponyme, un concept de mini-yacht à la fois luxueux, novateur et écoresponsable.

Dans son communiqué de presse repéré par Interesting Engineering, la firme présente une embarcation au look un brin futuriste qui aurait parfaitement sa place sur le tournage d’un film de science-fiction. Cet impact visuel vient en partie de la forme de l’habitacle, mais surtout des trois foils qui supportent l’ensemble à la place de la coque.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces drôles d’appendices, l’image a de quoi surprendre. C’est pourtant une technologie bien connue des navigateurs. Ces ailettes se sont progressivement imposées dans le monde de la compétition; à tel point qu’aujourd’hui les engins qui en sont équipés dominent les régates comme le Vendée Globe sans contestation possible.

Trois ailerons pour les gouverner tous

Le concept est simple : en substance, ces ailerons fonctionnent exactement comme les ailes d’un avion. Quand la vitesse augmente, ils génèrent un différentiel de pression de chaque côté de la surface; lorsque ce différentiel augmente, la portance fait de même. Lorsqu’elles dépassent un certain seuil, la vitesse et donc la portance deviennent suffisantes pour soulever la coque de l’engin jusqu’à environ un mètre au-dessus de l’eau. Il peut ainsi naviguer avec beaucoup moins de résistance et, par conséquent, plus rapidement. D’après ses concepteurs, ce yacht pourrait flirter avec les 75 km/h tout en bénéficiant d’une stabilité exceptionnelle.

Le Gianni M est la plus grande embarcation à foil à l’heure actuelle. © Lawrence of Italia – WikiCommons

Pour les régatiers, le foil est devenu synonyme de vitesse, de fluidité et de performance. The Jet prend le problème par l’autre bout : au lieu d’augmenter la vitesse maximale de l’engin, ses concepteurs ont préféré mettre les foils au service de l’efficacité énergétique et de l’ergonomie.

Contrairement à un trimaran de régate, cet engin ne sera pas propulsé par le vent. Mais au moins, la source d’énergie utilisée est elle aussi renouvelable; à la place, il pourra compter sur deux piles à hydrogène. Elles alimentent deux moteurs électriques montés directement au bout des foils; ce sont eux qui permettront d’atteindre la vitesse de croisière afin que l’engin puisse enfiler ses échasses. Une fois ainsi perché, il pourrait glisser sur l’eau en consommant très peu de carburant, sans la moindre émission de gaz à effet de serre, et dans un silence quasi total.

Le Jet en lui-même est une embarcation très haut de gamme, conçue avant tout pour une élite fortunée; l’initiative est d’ailleurs financée par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Mais la firme prévoir aussi un second modèle, le Liner; moins performant et moins élégant, il pourra cependant jouer le rôle de navette pour 26 à 32 passagers. À terme, le grand public pourrait donc aussi goûter à ces bateaux du futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *