Passer au contenu

Sandman : un air de Downton Abbey, mais avec de la magie ?

Neil Gaiman annonce une série qui bouscule les codes et qui va nous surprendre à chaque instant.

Parmi les projets les plus attendus en cette année 2022, l’adaptation de Sandman par Netflix tient une place de choix. La série, portée par Neil Gaiman en personne, promet d’être une petite révolution pour la plateforme SVOD qui annonçait il y a quelques semaines que l’œuvre ne ferait pas dans la dentelle. Alors que l’on attend encore une date de sortie officielle, son créateur s’est confié sur le projet à Empire.

Pour rappel, Sandman suit les aventures de Morpheus. Le roi des rêves tente de réparer les erreurs cosmiques et humaines qu’il a commises au cours de sa vaste existence. Pour le camper, la plateforme a fait appel à Tom Sturridge (Sweetbitter). Il donnera la réplique à Gwendoline Christie (Game of Thrones) dans la peau de Lucifer et Vivienne Acheampong (Charlie, monte le son) dans celle de Lucienne. Charles Dance et Kirby Howell-Baptiste devraient respectivement incarner Roderick Burgess et Death.

“Avec Sandman, il s’agit de vous surprendre”

Lors de cette interview, Neil Gaiman est revenu sur le ton de la série. Une ambiance qui sera visiblement particulièrement sombre, ce qui explique sans doute l’interdiction de visionnage pour les moins de 18 ans. Mais au-delà même de cette information, le créateur a annoncé que Sandman devrait bousculer les codes, dans le seul but : “de vous surprendre. Il s’agit de se réinventer, de vous emmener dans un voyage que vous n’avez jamais fait auparavant”.

Il a d’ailleurs précisé que chaque nouvel épisode sera diamétralement opposé au précédent. “Vous regardez le premier épisode et vous vous dites, c’est comme Downton Abbey, mais avec de la magie. (…) L’épisode 5 est à peu près aussi sombre et traumatisant que tout ce qui peut arriver, puis vous avez l’épisode 6, qui est probablement le plus agréable de tous les épisodes”.

Un récit inadaptable ?

Le pari est risqué pour Netflix, qui s’attaque à un monument de la littérature, une exploration métaphysique et philosophique qui traite de la mort, la vie et des rêves. Sandman a pendant longtemps été réputé inadaptable au vu de la complexité de son récit. Pour autant, Netflix s’est retroussé les manches pour ajouter un nouveau succès (?) à son catalogue.

La présence de Neil Gaiman à la production a de quoi rassurer, l’œuvre ne devrait logiquement pas trop s’écarter de son matériau de base. Reste que l’implication d’un romancier dans un projet d’adaptation n’est pas toujours gage de qualité, on se souvient encore de Jupiter’s Legacy qui était loin d’avoir fait l’unanimité à sa sortie ; et ce, malgré la présence de Mark Millar à la production.

Pour se faire son propre avis, il faudra patienter encore un peu. Netflix n’a pour l’instant pas communiqué sur la date de sortie officielle de Sandman. On sait néanmoins qu’elle devrait intervenir quelque part en 2022. Pour nous faire patienter, Neil Gaiman a partagé une image inédite, qui met à l’honneur Morpheus et Lucienne (Lucien dans les romans).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode