Passer au contenu

Elon Musk, gourou des véhicules électriques, réclame “plus de pétrole et de gaz”

Le grand manitou de l’automobile électrique a surpris son public en demandant une augmentation de la production d’énergies fossiles, en réponse à la situation énergétique compliquée suite aux sanctions contre la Russie.

C’est une petite saillie qui n’est pas passée inaperçue. Elon Musk, l’homme qui a propulsé une petite révolution sur les marchés de l’automobile et de l’énergie avec sa marque Tesla, a récemment défrayé la chronique avec une déclaration à contre-courant de son positionnement habituel; sur son terrain de jeu préféré, il a publié un tweet repéré par The Verge où il réclame une “augmentation immédiate de la production de gaz et de pétrole”.

Il s’agit d’une réaction directe aux conséquences de la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine. En effet, la Russie fait traditionnellement partie des principaux fournisseurs d’énergie à l’échelle de la planète. Mais le pays est actuellement visé par un feu nourri de sanctions économiques en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Or l’énergie fait partie des piliers de l’économie russe; le pays est aujourd’hui le troisième producteur de pétrole et le second producteur de gaz naturel au monde, et fait partie des tous premiers exportateurs. Le secteur a donc été frappé de plein fouet par ces sanctions. Pour combler le vide laissé par le gaz russe, le monde cherche donc des alternatives. Mais les solutions ne se bousculent pas au portillon, loin de là.

Une réponse exceptionnelle à des circonstances exceptionnelles

Elon Musk estime donc que cette “période extraordinaire exige des mesures extraordinaires”. Pour parer à l’urgence, le milliardaire ne voit qu’une solution : il suggère d’augmenter temporairement la production de combustibles fossiles. Selon lui, il s’agit de la seule réponse pragmatique susceptible de répondre à la situation.

Il estime en effet qu’une baisse de la disponibilité en énergie serait suffisamment problématique à l’échelle de la planète pour justifier cette volte-face écologique. “Les solutions basées sur les énergies renouvelables ne peuvent tout simplement pas réagir instantanément pour compenser la perte des exportations de gaz et de pétrole russe”, précise-t-il dans un second tweet. Et l’administration américaine semble d’accord avec lui. NBC News rappelle par exemple que Joe Biden a annoncé le déblocage de 30 millions de barils de pétrole issus de la réserve nationale américaine.

Le nucléaire européen au cœur de l’équation

Musk estime aussi qu’il serait préférable de remettre des centrales nucléaires dormantes en activité. Il met notamment l’Europe face à ce qu’il considère comme sa responsabilité. “Avec un peu de chance, il est extrêmement évident que l’Europe devrait redémarrer ses centrales nucléaires dormantes et augmenter la production des centrales en activité“, affirme-t-il.

C’est “critique pour la sécurité nationale et internationale”, insiste-t-il. “De plus, le nucléaire est largement meilleur que les hydrocarbures en termes de réchauffement global”, conclut-il. Reste à voir si les gouvernements européens l’entendront de cette oreille. Il conviendra de guetter une éventuelle réaction de leur part, en particulier du côté allemand.

Dans le cadre des sanctions contre la Russie, l’Allemagne a récemment suspendu la construction du NordStream 2; il s’agit d’ un projet de pipeline gazier polémique à 11 milliards d’euros très important dans les projets d’infrastructure de ce pays par ailleurs engagé dans un vaste processus de sortie du nucléaire. Le cas des Allemands est donc particulièrement compliqué, mais ils sont loin d’être les seuls concernés; il sera particulièrement intéressant de voir si les décideurs européens partagent ou non l’analyse de Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il a raison , il va falloir relancer la production rapidement de gaz et pétrole ou on va etre réellement ennuyés … On dépend trop de l’energie russe.

  2. Merci Mr. Elon Obvious… C’est fou, ce gars pond des lapalissades à longueur de journée et les medias reprennent ça comme si c’était la découverte du siècle ! Au dernières nouvelles, d’après Musk, l’eau mouille et le feu brûle, le ciel est (en général) bleu et l’atmosphère contient environ 78% d’azote…

  3. Non sans blague ? Moi qui pensait que le verdissement des VE était intégralement clean du puits à la roue un peu comme une mannequin top model qui mange des frites calibrées poussant directement du sol et qui chie des bulles de savon ! Mince on m’aurait menti ?! (Richard si tu lis ces lignes.)
    Tin si après ça je vois les brasseurs de fumée de caves zélotes d’imposteurs écologie les verts au 2nd tour des présidentielles ou voguer dans les couloirs taxidermistes de l’UE, je me tire une balle à la roulette russe.
    Bande de gueux.

  4. Les allemands ont arrêté les centrales en relançant le charbon. Le temps que les énergies intermittentes viennent prendre le relai… Avec le gaz a la rescousse car dans l’intermittence il y a les jours sans…
    Les allemands se chauffent au gaz, c’est une grosse arnaque des verts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *